Vous souhaitez investir dans une installation solaire ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir avant de vous lancer dans ce projet photovoltaïque !
Evaluer la rentabilité de votre projet solaire
Votre maison répond-elle aux critères ?
Investir dans un panneau solaire n’est pas toujours rentable. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de construire votre projet. Pour cela, il faut d’abord évaluer les caractéristiques de votre habitation :
- l’orientation de sa toiture : est-elle suffisamment tournée vers le Sud ?
- l’inclinaison de sa toiture : idéalement, de 30° ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- les zones d’ombres potentielles sur votre toiture.
Quels sont vos besoins énergétiques ?
Ces renseignements sont à mettre en relation avec votre consommation énergétique. En effet, pour répondre à vos besoins en électricité, il est important que le nombre de panneaux à poser soit adéquat. Pour connaître votre consommation électrique, n’hésitez pas à vous reporter sur votre facture, ou jetez un coup d’œil à votre compteur d’électricité !
Comment calculer le rendement de vos panneaux solaires ?
Une fois que vous vous êtes assuré que votre projet peut être rentable, il est temps d’estimer le rendement des panneaux solaires en eux-même. Pour cela, il existe une formule simple : Rendement = Puissance électrique produite / Puissance solaire reçue.
Grâce à cette formule, vous pourrez définir la puissance souhaitée pour votre installation de panneaux solaires, afin de répondre à vos besoins énergétiques au quotidien.
Panneaux solaires et autoconsommation
Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
Installer des panneaux solaires pour passer en autoconsommation est l’un des grands avantages du photovoltaïque. L’autoconsommation est le fait de produire et de consommer votre propre électricité. Elle vous permet à la fois de réduire votre empreinte carbone, en consommant une énergie verte, mais également votre facture énergétique.
En effet, grâce à l’autoconsommation, vous ne payez plus le prix de l’abonnement, et n’êtes plus soumis aux tarifs variables de l’énergie !
L’autoconsommation peut être de deux ordres :
- totale : le nombre de panneaux solaires installés répond parfaitement à vos besoins énergétiques, et vous consommez toute l’énergie produite ;
- partielle : une fois répondu à vos besoins énergétiques, il vous reste un surplus d’énergie, que vous n’avez pas besoin de consommer.
Revendre votre énergie solaire
Ce surplus d’énergie peut être revendu, grâce au système EDF OA. Soumis à une obligation d’achat, cette entité du marché de l’énergie rachète l’électricité produite par les particuliers ou les entreprises, afin de l’injecter dans le réseau de distribution électrique.
Les prix de rachat sont fixés par décret, et soumis à changement tous les trimestres. Ils vous permettent d’amortir plus rapidement l’investissement réalisé pour installer vos panneaux solaires.
Avant de faire poser vos panneaux solaires, demandez-vous donc quel type d’autoconsommation vous souhaitez pratiquer : si l’autoconsommation partielle vous intéresse, vous pouvez dès lors installer un ou deux panneaux solaires de plus, afin d’être certain de produire un surplus d’énergie !
Comment installer des panneaux solaires ?
A quel artisan faire appel ?
Pour faire installer vos panneaux solaires, il est recommandé de faire appel à un professionnel du photovoltaïque. Cet artisan est au courant des normes en vigueur, et est assuré en cas de problème lié à l’installation de vos panneaux solaires.
Parmi ces professionnels du photovoltaïque, privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cela vous permettra de bénéficier de primes d’énergie, bienvenues pour amortir le coût de vos panneaux solaires !
Il existe des annuaires vous permettant de trouver le meilleur artisan solaire dans votre région. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis, afin de pouvoir comparer ces différents professionnels. Attention également aux arnaques, qui sont encore trop pratiquées dans le monde du photovoltaïque !
Comment financer votre projet d’installation solaire ?
Investir dans les panneaux solaires, ça coûte cher, mais cela permet d’accélérer la transition énergétique du parc immobilier français. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place quelques aides financières, permettant aux particuliers de sauter le pas. Parmi ces aides, vous retrouverez donc :
- la prime à l’autoconsommation ;
- l’obligation d’achat, présentée plus haut ;
- un taux de TVA réduit de 10% ;
- une exonération d’impôt sur le revenu, dans certains cas particuliers.
Il est également possible que votre collectivité ait, elle aussi, mis en place des primes énergies, pour encourager ses habitants à se lancer dans leur projet d’installation solaire !