bracelet teleassistance younited credit

Au cours des vingt dernières années, l’innovation technologique n’a cessé de croître : selon Thomas Jestin, l’Homme accomplira plus de progrès techniques au XXIème siècle que pendant ses 100 000 premières années sur Terre.

De la création des premiers réseaux Wi-Fi en 2003 jusqu’à l’apparition des premières voitures autonomes grand public en 2017, en passant par la fabrication des premiers smartphones tactiles en 2007, les inventions humaines ont bousculé notre quotidien.

Il est indéniable que ces innovations impactent la vie journalière des jeunes générations mais qu’en est-il de celle des personnes âgées ?

L’innovation au service des personnes âgées

Bien qu’il soit difficile, au premier abord, de mesurer le changement apporté par ces inventions dans la vie de nos aînés, on observe que leur niveau de vie s’est considérablement amélioré au fil des années.

On note par ailleurs, qu’un réel besoin de consommation de produits technologiques « classiques » (comme le smartphone par exemple) se fait de plus en plus grand chez les personnes âgées. Ces nouveaux équipements répondent également à des problématiques qui leur sont propres, comme l’accès aux soins ou le maintien à domicile sécurisé.

Ainsi, de nombreux produits, apparus au cours des dernières années, ont fortement facilité leurs quotidien. Après la création des montes escaliers, des lits robotisés ou encore des capteurs de santés, c’est au tour de la téléassistance de se démocratiser.

À lire aussi : Être senior offre quelques avantages !

Mais qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance à domicile, communément abrégée en téléassistance, correspond au soutien à domicile des personnes âgées. Bien que les premiers systèmes fussent installés dans les années 70, leur démocratisation s’est fortement accélérée au cours des dernières années, grâce à l’innovation technologique.

Parmi les équipements de téléassistance les plus utilisés, on trouve les bracelets électroniques : il suffit d’effectuer une pression sur le dessus de l’appareil en cas d’urgence pour être immédiatement mis en contact avec une équipe de professionnels – propre à chaque organisme de téléassistance – eux-mêmes directement liés aux services d’urgence traditionnels.

Plus petits qu’un téléphone, ces bracelets ont joui des récents progrès technologiques en termes de miniaturisation, offrant ainsi une liberté totale à leurs détenteurs.

Ces dispositifs peuvent être utilisés pour appeler les secours en cas d’urgence (notamment de chute) mais ils peuvent aussi servir à d’autres fins.

Europ Assistance La Téléassistance, par exemple, est un organisme de téléassistance qui propose des appels de « convivialité », qui consistent à discuter avec un chargé de téléassistance. Il n’est pas rare qu’une personne âgée se retrouve seule et ait besoin de chasser sa solitude en ayant une conversation avec un vrai interlocuteur.

Vous l’aurez compris, l’innovation technologique permet de répondre aux besoins de toutes les générations, les plus âgées n’étant pas une exception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *