La fête des mères est une fête célébrée dans de nombreux pays, à l’occasion de laquelle les enfants – et adultes – offrent tous types de cadeaux à leur mère.
Cet événement, parfois considéré comme secondaire, a pourtant des origines bien anciennes. Après avoir existé en Grèce et Rome antique ainsi qu’en Asie Mineure, cette tradition émerge dans les pays anglophones du XVème au XIXème siècle. C’est à partir du XXème siècle que la tradition revêt un caractère plus moderne, notamment après son adoption aux Etats-Unis en 1908. Par la suite, de nombreux autres pays décident de l’officialiser.
En France, la « première fête des mères » a lieu dans le village d’Artas en 1906 à l’occasion d’une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. Mais c’est en 1926 que la journée obtient une reconnaissance officielle, dans le cadre une politique nataliste, afin de célébrer la maternité et relancer une natalité en berne.

Les habitudes des Français pour la fête des mères

De nos jours, environ 80% des Français célèbrent la fête des mères. À l’occasion de cette journée, les cadeaux sont nombreux, et les marques le savent et proposent des promos en tous genres.

Côté dépense, la moyenne se situe autour d’une cinquantaine d’euros. Bonne nouvelle, puisqu’en tête des gestes préférés par nos mères, on retrouve notamment les parfums ou cosmétiques, les fleurs et plantes, et les repas au restaurant (Etude Toluna/LSA, 2017) ; des cadeaux qui rentrent dans nos budgets. Attention en revanche, ne prévoyez pas de gâter votre maman avec un cadeau en électroménager, un collier de nouilles lui fera surement plus plaisir.

Et si vous n’avez toujours pas trouvé la perle rare, pas d’inquiétude, vous n’êtes pas les seuls. Près de 70% des cadeaux sont achetés moins de 3 jours avant l’évènement, la toute dernière minute étant largement favorisée.

Quelques idées originales pour des cadeaux de dernière minute

Alors, pour vous permettre de prendre une légère longueur d’avance dans cette course folle et réussir à combler votre maman, chez Younited on vous propose une liste spéciale dernière minute :

 – une grasse matinée avec un petit déjeuner au lit : aux petits soins, pour égayer son dimanche. Une manière simple de transformer un petit moment du quotidien en instant de détente. Misez sur tout ce qu’elle préfère (viennoiseries, tartines, chocolat, smoothie…) et que des bons produits ! ;

 – une journée de soins : qu’elle soit plutôt paisible ou plutôt active, en institut ou en salle de sport, offrez-lui une journée rien que pour elle, pour se vider la tête et faire du bien à son corps ;

 – un weekend insolite : pour la surprendre et la sortir de son quotidien. Vous pouvez ainsi prévoir une date plus ou moins avancée et prendre le temps de lui concocter un programme pour elle seule ou à plusieurs ;

 – une semaine sans tâche ménagère ni repas à préparer : pour un dimanche sans charge mentale et une semaine sans contraintes usuelles, du temps pour elle et beaucoup de baume au cœur ;

 – un séjour au soleil – ou au froid – ou à l’autre bout du monde : bref proposez-lui un voyage, un vrai, pour se ressourcer, découvrir de nouveaux paysages, un nouveau mode de vie et de nouvelles activités.

Alors, convaincu(e) ? On espère. Et si vous avez besoin d’un financement, n’hésitez pas à faire appel à Younited Credit, nous proposons des taux imbattables sur les petits montants et nous vous donnons une réponse en 24h à la réception de votre dossier complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *