Chez Younited, les stagiaires ne sont pas une simple variable d’ajustement, ils ont une place prépondérante au sein de l’organisation. Du recrutement à la fin du stage, en passant par les entretiens de mi-période, ils bénéficient d’un accompagnement similaire à n’importe quel autre employé.

C’est leur implication et les responsabilités endossées dans leurs missions qui sont à souligner. Mais aussi leur jeunesse et leur vision plus neuve, qui permettent d’apporter aux équipes un vent de fraîcheur, essentiel pour se renouveler et prendre des risques. 

Il était donc évident de leur laisser la parole pour les mettre à l’honneur à l’occasion de la journée internationale des stagiaires.

 

Mais qui sont-ils ?

Matthieu, Léo, Nicolas et Louise se sont donc prêtés au jeu des questions-réponses aisément. Originaires de plusieurs coins de la France (Nantes, Toulouse ou encore l’Ile-de-France), ils ont intégré Younited dans différentes équipes. Leurs profils sont variés : des fans de théâtre, grands sportifs, ou bons épicuriens – aux formations managériales ou universitaires. Et pour cause, chez Younited la différence est le maître mot, c’est même ce qui nous unit !

 

Leur poste et leurs missions

Nicolas est chargé de Back-Office Finance au sein de l’équipe FiBo, il s’occupe principalement de la réconciliation bancaire et de l’intégration comptable. Ce qui l’a séduit dans son quotidien, c’est son expérience qui s’est révélée être très formatrice sur le plan professionnel et personnel. Elle correspond plutôt bien à son état d’esprit « no limit » – comme l’une des valeurs Younited – pour pousser des projets le plus loin possible ; « d’où la célèbre phrase ‘en visant la Lune, on peut espérer atteindre les étoiles’ » révèle-t-il.

Léo, lui, est stagiaire SEO/mailing au sein de l’équipe Marketing. Il travaille directement avec le responsable acquisition mailing et SEM (SEA et SEO netlinking). Pour lui, ce qui l’anime dans ses missions quotidiennes, c’est la prise d’initiatives et ne pas se cantonner à des sujets restreints, en étant un véritable touche-à-tout. « Dès le début j’ai eu l’occasion de me pencher sur une myriade de sujets différents avec toujours la plus grande confiance de mon manager ».

 

Ce dont ils se souviendront

En échangeant un peu avec chacun d’entre eux, ils sont tous capables d’énumérer une action dont ils tirent une certaine fierté et qui sera constructive pour leurs débuts professionnels. À l’image de Matthieu, assistant Pilote de flux et Business Analyst, par exemple, qui explique comment la mise en place « d’un dashboard de suivi des performances entièrement automatisé sur un de (leurs) canaux de relation client » a pu structurer l’organisation des données au sein du département. Ce projet était « super formateur et il y a une vraie satisfaction à le voir fonctionner ».
Pour Louise, chargée de partenariat junior au sein du pôle partenariat, et surtout titularisée à la fin de son stage, c’est sa participation à la construction d’une nouvelle offre de conseil client. Elle a contribué à la création d’un service d’accompagnement des consommateurs, au-delà des demandes de crédit, sur leur gestion quotidienne de leurs dépenses. Après plusieurs mois d’opérations, assister, au sein de la start-up, à cet aboutissement, lui permet d’évaluer la valeur de ce projet : pour les clients de YC et pour l’entreprise, un vrai win-win !

 

Une génération sensibilisée à entrepreneuriat  

L’entrepreneuriat fait partie intégrante du paysage professionnel actuel. Eux n’y ont pas échappé. Lorsqu’on leur demande s’ils ont en tête des personnalités marquantes dans cet univers, ils ont chacun leur idée en tête. Pour Léo, plusieurs noms lui viennent en tête mais celui de Geoffroy (Guigou) paraît logique. Au quotidien, ce qu’il remarque c’est sa « grande proximité avec les employés de Younited Credit » et son souci des clients : il lit chaque avis laissé sur Trustpilot, plateforme d’avis en ligne ! Pour Matthieu, Anaëlle Merchin, fondatrice d’Envol Paris, a aussi une place importante dans le paysage. Elle a révolutionné une scénographie habituellement kitsch, le tout en s’éclatant, c’est « stylé et inspirant ».

 

On prend ainsi plaisir à voir que, tant pour eux que pour l’entreprise, leur stage s’est révélé riche en expérience – un point majeur pour cette génération dont les aspirations professionnelles sont directement liées au sens qu’ils donnent à leur fonction ! 

Et vous, partant pour l’aventure Younited ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *