Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que les milliardaires pouvaient bien faire de leur argent ? Quand on a gagné des milliards de dollars, qu’on a une carrière hors du commun, des innovations révolutionnaires à son actif, on a envie de se consacrer à des choses qui nous passionnent, voire qui nous amusent.

Au-delà de la philanthropie, des fondations au profit de causes spécifiques et des investissements stratégiques, les milliardaires entendent changer le monde et ce, grâce à des projets hors du commun.


1. Etre immortel

séquence ADN empêcher le vieillissement

Le milliardaire russe de 35 ans Dmitry Itskov veut atteindre l’immortalité. Pour se faire il a pour ambition de créer dans un premier temps  un robot contrôlé par un cerveau humain pour ensuite développer un hologramme doté d’une intelligence artificielle dans lequel on pourrait transférer la personnalité d’un humain.

Dans un registre similaire, le cofondateur de Paypal, Peter Thiel, finance une fondation de recherche (SENS) qui travaille sur « stopper le processus de vieillissement » en remplaçant les cellules défectueuses par des neuves cultivées in vitro. Est-ce si grave que ça de prendre quelques rides ?


2. Aller vivre sur Mars

humains sur la planète mars

Elon Musk, fondateur de SpaceX et Telsa (voitures électriques) est adepte de projets loufoques. Il dit « vouloir sauver l’humanité » qui ne pourra survivre sur une seule planète.
Son projet ? Concevoir une fusée réutilisable pouvant transporter « des millions de tonnes de matériel » pour établir la colonie.


3. Manger de la viande artificielle

Manger de la viande artificielle

De plus en plus évoquée, la viande artificielle serait-elle une solution d’avenir ? C’est ce que pense Serguei Brin qui a financé le premier steak fabriqué in vitro pour la modique somme de 250 000 euros. Révolte contre les conditions d’élevage, pénurie de nourriture, insuffisance de terres arables, les raisons ne manquent pas pour investir dans la viande artificielle qui sera « accessible au grand public d’ici 10 ou 20 ans » selon le milliardaire.


4. Sauver la planète

invention pour limiter réchauffement climatique

Billes Gates n’a d’autre ambition que de limiter le réchauffement climatique. Et pour cela, il faut faire preuve d’inventivité. Comment faire ? Plusieurs inventions sont en conception : Une usine pour « aspirer » l’air ambiant et le nettoyer, en transformant le CO2 en carbonate de calcium solide.
Strato shields : Un tuyau suspendu à des ballons dirigeables pour disperser des particules de soufre dans l’atmosphère afin d’empêcher les rayons de soleil de pénétrer l’atmosphère.
Ces inventions peuvent-elles vraiment limiter le réchauffement climatique ? Seul le temps nous le dira.


5. Exploiter les astéroïdes

invention pour limiter réchauffement climatique

La Société Planetary Resources, financée par une multitude de milliardaires (les deux fondateurs de Google, Richard Branson, James Cameron…) veut exploiter les matières ou métaux précieux se trouvant sur des astéroïdes, grâce à des robots. La Nasa, qui a signé un partenariat avec cette société en Novembre 2013 détectera les astéroïdes au potentiel intéressant dans l’espoir de développer une activité commerciale en 2020.

 

Ces projets, tous plus extraordinaires et ambitieux les uns que les autres,  attestent de l’accélération des changements et des innovations technologiques au XXIème siècle. Parier sur l’avenir, c’est aussi investir pour l’avenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *