Faire avancer la sécurité des paiements pour les institutions financières, tout en facilitant l’usage pour leurs clients. C’est le pari que font actuellement les banques qui travaillent sur différents systèmes de biométrie. Mais comment ces systèmes vont-ils fonctionner ?

Le paiement par empreinte digitale

Ce mode de paiement est le plus simple et celui qui parait le plus fiable : vous n’aurez rien d’autre à faire que d’enregistrer vos empreintes dans votre banque.

paiement 1

Ensuite, lorsque vous voudrez payer, il vous suffira de mettre votre doigt sur un terminal dans le magasin, qui se connectera directement à votre compte. Le principal avantage, c’est que vous n’aurez plus à utiliser de carte bancaire. Ce système garantit que vous êtes le seul à pouvoir accéder à vos comptes et à pouvoir procéder à des paiements.

Le paiement par reconnaissance vocale

C’est le pari risqué qu’a décidé de faire la Banque Postale. Pour utiliser ce système, les clients devront enregistrer une phrase type qui servira à leur identification vocale et indiquer un numéro sur lequel ils sont joignables. Ensuite, lors de leurs achats sur internet, les clients recevront un appel de leur banque pour s’identifier. Il faudra alors qu’ils répètent leur phrase d’identification pour vérifier leur identité. Le paiement sera alors effectué.

paiement 2

Que se passe-t-il en cas d’extinction de voix ?

Le système a été testé par 600 personnes : dans la rue, au bureau, en chuchotant, en criant. Tout semble fonctionner parfaitement. Le dispositif résiste autant à la perte de voix qu’au bruit ambiant.

C’est de bon augure pour ce système qui sera commercialisé cet été et qui doit limiter les fraudes à la carte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *