C’est une arnaque qui existe depuis plusieurs années mais qui prend de l’ampleur : vous faire rappeler des numéros surtaxés à votre insu ! Younited Credit vous explique comment éviter ce piège !

Qu’est-ce que c’est que cette arnaque ?

1

Vous recevez un appel tellement court que vous n’avez pas le temps de décrocher. Le numéro semble tout à fait normal (il commence par 06 ou par 01 par exemple) donc vous choisissez de rappeler. Vous tombez alors sur une messagerie vocale, et sans le savoir vous êtes en train d’appeler un numéro à plusieurs dizaines d’euros la minute… Caché derrière des numéros non surtaxés, plusieurs milliers de personnes rappellent chaque année ces numéros frauduleux !

Comment puis-je éviter de me faire avoir ?

Ne rappelez jamais un numéro qui aurait à peine fait sonner votre téléphone. C’est la première règle à suivre pour éviter ce genre d’arnaque.

Si vous remarquez un appel en absence provenant d’un numéro que vous ne connaissez pas (parce que vous vous étiez éloigné de votre téléphone ou parce qu’il était en silencieux), ne rappelez pas nécessairement. Si c’était important, la personne vous laissera un message ou tentera de vous rappeler.

Dans le doute, n’hésitez pas à taper le numéro sur internet. Nombreux sont les internautes qui référencent les numéros suspicieux.

Que faire si je me suis fait avoir ?

Si malheureusement, vous êtes victime de ce genre d’escroquerie, vous pouvez appeler le 0811 02 02 17. C’est un numéro mis en place par la gendarmerie nationale, grâce auquel des conseillers pourront vous indiquer la procédure à suivre.

2

Vous pouvez également envoyer un sms gratuitement au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect. Cela évitera à d’autres personnes d’être victimes à leur tour !

Powered by Typeform

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *