Difficile quand on est étudiant de trouver un logement à louer pour quelques jours ou quelques semaines pour passer un examen, pour un stage ou pour un entretien d’embauche. Même pour voyager, découvrir une ville et y passer simplement un moment en touriste peut devenir un casse-tête pour les étudiants impécunieux.

La magie d’Internet et des réseaux a donné l’idée à d’anciens étudiants de l’IAE d’Aix en Provence de créer Switcharound, un site communautaire d’échange d’appartements entre étudiants. Lancé début 2013 ce nouveau site s’est donné pour mission de rendre le voyage en Europe abordable aux étudiants.

Les voyages forment la jeunesse

Qu’il dure une journée ou une année, le voyage nous transforme pour toujours. Les fondateurs du site veulent que mobilité internationale rime avec simplicité. Un sac à dos et SwitchAround et le voyage commence vers une nouvelle destination.

Partant du constat que les problèmes de logement sont l’une des principales barrières à la mobilité, les fondateurs ont imaginé un site qui mettrait en relation des étudiants souhaitant échanger leur appartement, pour une nuit, un mois ou un an. Melvyn Mouflin, l’un des créateurs explique : « Nous adorions voyager, nous avions peu d’argent et peu d’objets de valeur (…) L’idée était alors de créer une communauté qui nous permettrait de voyager moins cher grâce à l’échange de logement, avec d’autres étudiants partageant notre mode de vie et notre soif de découvertes culturelles ». Notre plus grande récompense serait l’appel d’un étudiant nous confiant : “Merci, grâce à votre implication, j’ai pu réaliser le stage de mes rêves à Paris.”

Le site SwitchAround a été sélectionné par SFR Player à l’occasion du Bordeaux Forum de l’économie positive qui s’est tenu les 4&5 juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *