Comment définiriez-vous le bien-être ? Seriez-vous capable d’évaluer votre niveau de bien-être ?  Face à la complexité de ce concept pourtant très cher à tous, l’OCDE a mis au point un outil interactif permettant à chacun de noter son pays sur sa qualité de vie, alors à vous de jouer !

 

Comparez vous-même la qualité de vie entre les pays en fonction de ce qui est important pour vous !

Qu’est-ce que le bien-être au juste ?

Le bien-être est propre à chacun. Il est impossible de le définir de manière unanime et consensuelle. Qu’est ce qui est le plus important pour vous ? Le niveau du salaire ? L’éducation ? La sécurité ?

Pour certains, le plus important sera de pouvoir vivre longtemps et confortablement, pour d’autres d’être propriétaire, intégré socialement ou d’avoir une vie équilibrée entre travail et vie privée.

Le PIB, auquel on a longtemps réduit le bien-être, reflète bien mal le sentiment des populations. Le bien-être a de multiples visages en fonction des gens et plus largement des pays. Face à la nécessité de mieux appréhender le bien-être, l’OCDE a créé un indicateur composé de 11 critères jugés essentiels(logement, revenu, emploi, liens sociaux, éducation, environnement, engagement civique, santé, satisfaction de la population, sécurité, équilibre travail-vie).

 

Déterminez le pays où la qualité de vie est la meilleure, selon vos propres critères

Le comparateur de l’OCDE permet à chacun de voir dans quel pays la qualité de vie est la meilleure pour chacun des critères. Mais ce n’est pas tout ! Il vous permet surtout de faire varier les curseurs afin d’accorder plus ou moins d’importance aux différents thèmes et ainsi de comparer les différents pays en fonction de vos propres préférences.

Peut-être aurez-vous une révélation sur le pays qui est fait pour vous ! N’hésitez pas à être acteur en créant votre propre classement sur la page de l’OCDE dédiée.

 

https://www.youtube.com/watch?v=G_vlLFsRwnY

 

Les pays où il fait bon vivre… et les autres

L’Australie, le Canada et la Suède en tête font un pied de nez à la Corée, la Pologne et l’Italie. Au milieu, les pays de la Vieille Europe sont coude à coude et se différencient en fonction des critères.

 

Cette initiative originale et pas inutile de l’OCDE peut permettre à chacun de mieux qualifier ce qui est susceptible de rendre sa vie meilleure et aussi de voir qu’en France, tout ne va pas si mal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *