Faisons un petit test, combien d’objets sont rangés dans votre placard dont vous ne vous servez plus ? 4 ou 5 ? Plus ? Profitez-en pour les mettre à disposition de la communauté en location ou même gratuitement. Et pourquoi ne pas emprunter cet escabeau qui vous manque tant pour remplacer l’ampoule grillée dans votre salon !

Soyez confiant, vous n’êtes pas seul ! La consommation collaborative est en plein essor en France, une étude récente montre que plus d’un français sur 2 en sont déjà adeptes, et ce, quel qu’en soit le domaine.

Prêt à franchir le pas ?

Suivez le guide ! On vous propose une sélection des plateformes collaboratives d’échange pour faire de belles économies !

Place de la Loc’
Comment éviter le gaspillage d’un bien tout en faisant profiter la communauté ? C’est dans cette optique que Place de la Loc a été créé. Le site permet à des particuliers de louer tous types d’objets comme une perceuse, un robot ménager, ou même leur voiture. Une bonne idée pour que nos objets reprennent vie tout en proposant à d’autres particuliers de faire des économies !

 

La Machine du Voisin
On peut résumer « La machine du voisin » comme une plateforme de partage de machine à laver entre voisins. D’un côté, vous avez les « voisins » qui souhaitent partager leur machine à laver le temps d’une lessive, et de l’autre les « sans machine fixe » qui cherchent à laver leurs vêtements. De cette façon les heureux propriétaires d’une machine à laver peuvent arrondir leur fin de mois en proposant sur le site de « La machine Du Voisin » un créneau disponible, et le tour est joué !

 

Bricolib
Pas besoin d’être un « bricoleur du dimanche » pour utiliser Bricolib et y trouver son bonheur. Bricolib est un réseau d’échange de matériel de bricolage entre particuliers, et représente une très bonne alternative pour réaliser des économies ! Pour les grands bricoleurs, c’est aussi un bon moyen de gagner un peu d’argent, en proposant ponctuellement à la location leurs outils. Avec une communauté répartie dans toute la France, pas besoin d’aller bien loin pour louer des outils !

Empruntez-le
Avec « Empruntez-Le », tout passe par un système de point, et vous devrez d’abord prêter vos objets avant de pouvoir emprunter ceux des autres utilisateurs. En ne proposant pas de location d’objet contre monnaie sonnante et trébuchante, « Empruntez-le » donne du sens à l’échange entre particuliers. Vous pouvez également proposer vos services à la communauté, de quoi mettre vos compétences aux services des autres !

Prêt à changer
Prêt à Changer vous donne la possibilité de troquer vos vêtements, chaussures ou accessoires, avec l’ensemble des autres utilisateurs. Et vous avez le choix ! Prêt à Changer regroupe en France la plus grande communauté d’échange de vêtements et d’accessoires sur internet avec plus de 150 000 utilisateurs. À l’approche de l’été, voilà une belle façon de renouveler sa garde-robe à moindre frais tout en redonnant une seconde vie aux vêtements qui sont dans votre placard.

Une réflexion sur “ Consommation collaborative #3 : nos 5 coups de cœur de Mars ”

  1. Vous devriez également regarder le nouveau né de l’économie collaborative : MyCookr. Un délice pour nos yeux et nos papilles ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *