Chaque mois, retrouvez la présentation de 5 sites de consommation collaborative qui ont attiré notre attention, qui nous ont interpellé. Ce mois-ci, on parle entraide, location de matériel pour bébé, envoi de colis entre particuliers et petits plats dans les grands.

 

Frizbiz : entraide et petits boulots

Frisbiz

Lancée en 2013, la plateforme Frizbiz met en relation des personnes (inscrites sur le site) en valorisant l’aspect d’entraide. Le principe est simple : il suffit de poster un projet auquel d’autres particuliers répondent en proposant leurs tarifs. Cette mise aux enchères permet aux particuliers de sélectionner la personne qui correspond le mieux à leurs attentes, notamment en fonction de la réputation et de la proximité géographique. Les services demandés vont du babysitting, à des cours de guitare, en passant par du montage de meuble. L’idée est de réaliser des économies via le « social helping communauty ». Pour en savoir plus : https://www.frizbiz.com/

Louli Kids and Go : des voyages facilités

Louli kids

L’idée de la société coopérative Louli Kids and Go est née en 2011, de l’initiative d’une maman, qui désirait faciliter la vie des parents voyageant régulièrement. L’offre se concentre sur la location de matériels pour bébé : lit, chaise auto, veilleuse, jouets, etc. Les parents s’inscrivent, déclarent leur destination, leur date de voyage et annoncent le matériel souhaité en sélectionnant leur « valise ». Louli Kids and Go s’occupe de tout. Toutefois, le concept innovant fonctionne exclusivement sur Paris et sa banlieue

Expediezentrevous.com : envoi de colis entre particuliers

Expédiez

Ce site est une formule alternative pour le transport de colis. L’objectif est de réaliser des économies de frais de transport grâce à des tarifs concurrentiels. Cette pratique éco-responsable a l’avantage de fonctionner le week-end et les jours fériés. Le but est de faire transporter son colis par un particulier effectuant le même trajet. Le voyageur trouve ainsi un bon moyen de rentabiliser son trajet tout en offrant un service simple.

   

La Ruche qui dit oui pour lutter contre la malbouffe

Manger

Le site met en relation les producteurs locaux et les consommateurs. Le principe est simple à comprendre : un particulier s’inscrit, ouvre une ruche et réunit plusieurs consommateurs à ses côtés. Il contacte alors un producteur local qui met en avant un catalogue de produits. Le producteur trouve un groupe de consommateurs assez important pour qu’il puisse proposer des tarifs attractifs. Les clients reçoivent des produits de qualité. Outre une convivialité et des économies, ce site permet de sélectionner ses produits de façon personnelle et de se les faire livrer à domicile.

Super Marmite : les petits plats faits maison entre particuliers

Marmite

Le concept de Super Marmite repose sur la mise en contact de particuliers avec des cuisiniers amateurs en fonction de leur proximité géographique. Le site permet de commander un plat, ou, à l’inverse, d’en proposer. Ce portail communautaire privilégie l’échange et la convivialité. Les prix sont raisonnables et le choix des plats est varié. Attention toutefois à certaines zones géographiques qui sont moins desservies.

Vous êtes un site de consommation collaborative et vous souhaitez en parler sur ce blog, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *