Anaxago est la plateforme d’equity crowdfunding dédiée aux PME de croissance.

A travers notre plateforme nous offrons pour les entreprises une nouvelle source de financement en fédérant une communauté d’investisseurs et de partenaires financiers impliqués  pour  venir répondre à des besoins allant de 100k  à 2M d’euros.

 

Pourquoi une plateforme de crowdfunding dédiée au financement des entreprises ?

Pour pallier à la Vallée de la Mort du Financement que connaissent les entreprises entre 100 000 et 1 Millions d’euros. Nous souhaitons offrir une solution Rapide, grâce à une levée de fonds moyenne de 45 jours et 70% de taux de succès, Clé en main, grâce à une offre juridique complète et un accompagnement sur les conditions de l’augmentation de capital (valorisation, pacte d’actionnaires, audit sur 40 points de contrôle et gestion du closing par un cabinet d’avocats partenaire) et Participative, au travers de nombreuses rencontres organisées chaque mois, l’équipe dirigeante est en mesure de fédérer  une communauté d’investisseurs impliquée devenant de véritables ambassadeurs.

Quel est l’impact de l’évolution du cadre règlementaire du crowdfunding sur Anaxago ?

L’évolution réglementaire va permettre à tous les épargnants de prêter ou d’investir leur argent dans les PME de leur choix. La création du nouveau statut CIP (Conseiller en Investissement Participatif) pour les plateformes d’Equity place le crowdfunding comme un acteur à part entière de la chaine de valeur du financement des entreprises. Pour les PME c’est désormais la possibilité de recueillir jusqu’à un million d’euros auprès d’une très large communauté d’investisseurs (contre 100 000 euros auparavant). Enfin pour l’épargnant, c’est la garantie d’un cadre d’investissement sécurisé et d’une information exhaustive dans le cadre des investissements effectués.

La réglementation apporte donc un cadre mais surtout une légitimité pour toucher un plus grand nombre d’investisseurs.

Est-ce que vous avez des concurrents directs ? Quelle est la taille du marché ?

Le crowdfunding est un secteur en plein essor. Porté par le développement d’un ecosystème entrepreneurial de plus en plus solide en France, de nombreuses plateformes de crowdfunding voit le jour régulièrement en don, prêt ou fonds propres. Le segment des fonds propres compte une quinzaine de plateformes dont deux représentent 85% du volume de fonds levés. A terme, le marché est bien entendu appelé à se concentrer.

Vos objectifs à moyen et long terme ?

En se concentrant sur la constitution d’une large communauté d’investisseurs, Anaxago a rapidement rassemblé plus de 25 000 membres épargnants. Aujourd’hui nous avons financé une vingtaine d’entreprises, pour un montant global de 7 Millions d’euros en sollicitant 500 de ces membres inscrits. Notre objectif est de doubler notre collecte tous les ans pour atteindre 80 Millions d’euros collectés par an dans cinq ans, soit une entreprise financée par jour !

Que pensez-vous du concept de prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers vient répondre à un véritable besoin de transparence pour les épargnants. Il constitue la dernière et primordiale étape de développement de l’économie collaborative dans le secteur des services financiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *