L’argus a publié ses chiffres pour l’année 2015 : une voiture neuve coûte en moyenne plus de 25 000 euros. C’est un record, surtout si l’on sait que le prix moyen d’une voiture neuve avait déjà bondi de 1100 euros en 2014 et de 5350 euros depuis 2010. Cela représente une hausse de prix de 27% en cinq ans !

Le neuf n’a jamais couté aussi cher

Pourquoi une telle augmentation ? Et bien les français achètent leur voiture neuve plus chère, notamment dû au fait qu’il n’y a jamais eu autant d’innovations en termes d’équipements, de confort et de sécurité. Ce qui a pour résultat d’augmenter la facture : 43% des voitures neuves achetées en 2015 valaient plus de 25 000 euros.

C’est pour cela que le marché de l’occasion reste le meilleur moyen pour le consommateur de s’offrir une nouvelle voiture à moindre coût. Et cette tendance est durable : pour une voiture neuve achetée trois voitures d’occasion trouvent preneur.

Pourquoi un tel engouement pour les voitures d’occasion ?

voiture 2

Tout d’abord le prix : dès la première année de mise en circulation une voiture perd en moyenne 25% de sa valeur initiale. Il est alors compréhensible qu’acheter une voiture d’occasion soit motivé par un moindre coût à l’achat, mais aussi une décote moins rapide qu’avec une voiture neuve. Mais il n’y a pas que le prix qui en fait une bonne affaire pour les français :

  • Pour 62% un achat de voiture d’occasion permet de bénéficier d’une voiture presque neuve.
  • Pour 52% c’est un véhicule qui ne subira pas de décote rapide comme les voitures neuves.
  • Dans une moindre mesure la garantie et la disponibilité immédiate du véhicule sont évoqués (respectivement 31 et 30%).

Ce qui veut dire qu’entreprendre d’acheter une voiture d’occasion c’est avant tout trouver la bonne affaire. Pour une majorité de français c’est trouver une voiture quasi-neuve à moindre coût et qui ne subira pas une dépréciation rapide. Pour une autre partie c’est aussi une nécessité : avec des prix de plus en plus élevé pour acheter une voiture neuve il leur est nécessaire d’acheter une voiture d’occasion, souvent plus ancienne.

Cependant, acheter une voiture d’occasion demande plus de temps et est une expérience stressante pour le consommateur, car l’arnaque n’est jamais loin !

Reezocar : un bon compromis entre confort, sécurité et bonne occasion

Il existe en effet des alternatives qui ont pour but d’aider les consommateurs à se retrouver dans cette jungle qu’est le marché des voitures d’occasion. Nous avons essayé pour vous l’agrégateur d’annonces de voitures européen : Reezocar.

Reezocar regroupe toutes les annonces de voitures d’occasion, partout en Europe de l’ouest (France, Allemagne, Italie, Benelux, …), ce qui permet de trouver la meilleure affaire, quel que soit le lieu où elle se trouve. En effet, le prix des voitures d’occasion sont très dépendants du pays, voire de la région, où elles se trouvent.

Mais Reezocar c’est surtout un véritable « concierge » qui vous accompagne dans l’achat de votre voiture d’occasion, notamment en vous proposant des services à la carte :

  • La recherche
  • L’expertise de la voiture
  • La négociation du prix
  • La livraison
  • L’immatriculation (très pratique si la voiture est étrangère)
  • La garantie
  • L’entretien

L’entreprise s’engage à rester dans votre budget initial, alors si vous voulez faire une bonne occasion sans non plus s’engager les yeux fermés, Reezocar peut être une bonne alternative. En tout cas nous on a été séduits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *