crédit immobilier avec crowdfunding

Le crowdfunding est une solution de financement innovante, performante et attractive. Il permet d’investir dans un programme immobilier, sans avoir besoin de disposer de beaucoup d’argent. Il propose aussi de bons rendements sur une courte période.

Le crowdfunding : l’investissement immobilier pour tout le monde

Tout le monde le sait : l’investissement immobilier est à la fois rentable et sécurisé. Malheureusement, il nécessite un capital important et des revenus conséquents (à moins que vous ne préfériez une surface utilitaire comme un box de rangement ou un parking).

Encore appelé socio-financement, financement par la foule ou financement participatif, le crowdfunding a littéralement changé la donne. Il permet notamment d’investir dans ce secteur avec quelques milliers d’euros seulement, tout cela avec la promesse d’un ROI rapide et d’une rentabilité de l’ordre de 8 à 12 %.

Le crowdfunding immobilier séduit pour sa simplicité : pour améliorer leurs chances d’obtention de prêts bancaires, les marchands de biens ou les promoteurs s’offrent les services de plateformes spécialisées. Ces dernières les mettent ensuite en relation avec des contributeurs, ce qui leur permet de collecter les sommes nécessaires à la réalisation de leurs opérations.

Les particularités du crowdfunding : il rend le placement immobilier accessible et permet d’investir sans avoir à s’occuper de tâches telles que l’achat, la revente, les travaux, …

Mais comme tous les investissements, il comporte aussi des risques. En 2017, un promoteur immobilier a fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire (il avait pourtant une solide expérience d’une trentaine d’années). Pour cela, il est essentiel de choisir une plateforme fiable (Euodia, par exemple).

L’investissement dans les biens immobiliers neufs : une opération intéressante

La croissance du crowdfunding lui vient de l’attractivité et de la rentabilité des placements immobiliers, en particulier dans le neuf.

Les biens immobiliers neufs comportent des finitions de qualité et nécessitent peu d’entretien. Ils garantissent une meilleure rentabilité que les logements anciens, ainsi que des loyers élevés.

Sur un autre plan, la loi Censi-Bouvard favorise la défiscalisation d’une partie du montant versé à l’achat. De son côté, la loi Pinel offre l’opportunité de bénéficier d’avantages fiscaux sous certaines conditions.

Toutes ces raisons incitent les investisseurs à privilégier les projets immobiliers neufs.

Les avantages du crowdfunding immobilier

Un investissement à court terme, souple et rentable

Comme indiqué précédemment, le crowdfunding immobilier propose un rendement annuel de 8 à 12 %. Ainsi, force est de constater qu’il est plus rentable que les assurances-vie en fonds euros (environ 3 %) et le livret A (0,75 %).

Le crowdfunding immobilier est également accessible et souple. Il ne requiert pas un blocage prolongé de l’argent investi et la durée d’investissement moyenne est de 18 à 24 mois.

L’investissement sans contraintes

Le crowdfunding immobilier se caractérise par la dématérialisation. Les investisseurs achètent des titres de créances de promoteurs immobiliers, ce qui les met à l’abri d’éventuels problèmes de gestion.

La diversification des risques

Le crowdfunding immobilier est aussi une puissante solution de diversification des risques. Plutôt que d’investir tout votre argent dans un bien, il est préférable de le répartir en plusieurs parts. De cette façon, vous pourrez vous constituer une SCPI sur-mesure.

Le crowdfunding se présente comme l’alternative par excellence à l’investissement immobilier traditionnel. Il ravit pour sa transparence et permet d’avoir un contrôle total sur les sommes investies. Il rapporte toujours autant au fil des années et les rendements s’obtiennent en 18 à 24 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.