Le Home staging est une méthode très en vogue pour vendre votre bien rapidement, on vous en dit plus.

Très en vogue ces dernières années, le Home Staging est une combinaison de techniques permettant comme son nom l’indique, de valoriser une propriété immobilière et ce, à moindre coût. Très mis en avant au travers des émissions télévisées de décoration, rénovation et de vente immobilière, ce concept s’est largement popularisé. On fait le point avec vous sur cette pratique venue tout droit des Etats-Unis.

 

Zoom sur la définition du Home Staging

Le Home staging signifie littéralement « mise en scène de la maison ». Vous l’aurez compris, le but n’est autre que de mettre en valeur votre bien immobilier par le biais d’un ensemble de méthode de décoration et d’agencement des meubles de telle sorte à créer un coup de cœur chez l’acheteur. On parle parfois de marketing immobilier. En effet, lorsqu’il s’agit d’achat immobilier, ce sont généralement les premiers instants qui joueront un rôle décisif dans l’achat ou non du bien par les visiteurs. Il semble alors logique de miser sur la première impression et en conséquence sur l’aspect du logement. Ainsi, on pourrait comparer le Home Staging au packaging qu’on reconnaît aux produits de consommation habituels.

 

Quelques avantages du Home Staging

Vous l’aviez sûrement deviné, le premier avantage qui est aussi le but premier de ce concept, est l’accélération de la vente du logement de façon parait-il exponentielle. Assurément, la crise de 2008, date à laquelle le Home Staging est apparu en Europe, rendait longue et difficile la vente des biens immobiliers. Ce concept prenait alors tout son sens en cette période.

Le second grand avantage est que celui-ci permet de garder son portefeuille dans la poche puisque le Home Staging ne nécessite pas voire très peu de dépenses. Nous verrons comment par la suite.

Enfin, dernier avantage et pas des moindres, cette méthode permet un gain de temps d’une grande importance en comparaison à la réalisation de véritables travaux de rénovation.

 

Comment vous y prendre pour user de ces techniques ?

Tout d’abord, bien que parfois difficile, il faudra mettre en œuvre une dépersonnalisation de votre bien immobilier. Cela implique en outre, un bon coup de peinture fraîche sur vos murs par une couleur neutre si ce n’est pas déjà le cas et un retrait d’éléments à caractère trop personnel. Pourquoi ? Et bien parce que cela permettra d’une part de plaire au plus grand nombre, et d’autre part, au visiteur de pouvoir mieux se projeter dans la maison. Cela s’en suit d’une augmentation accrue de vos chances de vendre le bien.

Il est, de plus, recommander d’adopter des couleurs aux tons clairs pour vos murs afin de donner une impression de luminosité. Cela donnera notamment lieu à un sentiment d’agrandissement. Pour appuyer cet effet, vous pouvez aussi intégrer des miroirs dans votre décoration.

Effectivement, un autre aspect majeur du Home Staging réside dans la décoration intérieure via de petite touches pétillantes telles que précédemment citées, des miroirs, des tableaux ou encore des plantes.

Enfin, vous pouvez jouer sur l’agencement de vos meubles pour mettre en valeur l’espace disponible.

Vous connaissez désormais les bases fondamentales du Home Staging, il ne vous reste plus qu’à les appliquer. Vous pouvez pour cela, le faire par vos soins en vous inspirant par exemple d’émissions télé et magazines, ou alors, faire appel à des professionnels qui vous aiguilleront dans votre démarche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *