67% des étudiants doivent travailler aujourd’hui pour financer une partie de leurs études et en particulier le logement. Mais s’il est déjà difficile de trouver une chambre ou un studio, il faut encore le meubler même de façon spartiate.

Un lit, un bureau, une chaise, un peu d’électroménager, il en faut peu pour équiper un étudiant mais l’addition peut être salée.

Bien sûr, il existe tous les sites de vente de produits d’occasion (ebay, leboncoin etc…). Les brocantes sont une bonne source d’approvisionnement. Mais trois étudiants lyonnais ont eu la bonne idée de faciliter le don de meubles et d’équipements électroménager au profit des étudiants.

David Pochet, Jonas Barre et Louis Debias, sont étudiants à l’IDRAC. Ils ont lancé le site Internet www.trouvetesmeubles.com. L’idée est simple, permettre aux étudiants de trouver les objets qui leur manquent rapidement et surtout au meilleur prix : 0€.

« La plupart des appartements pour étudiants ne sont pas meublés, et garnir son habitation coûte relativement cher. Le principe est donc de créer une communauté où des e-donneurs, généralement plus âgés, remettent gratuitement des canapés, des chaises, des micro-ondes ou encore des grille-pain à des e-receveurs », explique Jonas, 22 ans.

Pour l’instant, toutes les offres et toutes les demandes sont analysées par les administrateurs du site qui tentent de concilier les donneurs et les besoins des étudiants. A terme, le site permettra les échanges directs et la mise en relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *