Quand on fait le choix de réaliser des travaux de rénovation, il faut avant tout prendre en considération les règles de sécurité, notamment lors de la démolition (port de chaussures de sécurité, de masque, de lunettes, etc).
Démolition et gestion des déchets
La première étape est la démolition, celle-ci consiste à casser les cloisons et le plafond s’il le faut. Dans le cas où il n’y a pas de mur porteur, il vaut mieux laisser certaines cloisons afin d’éviter l’effondrement du plafond avant la fin des travaux de démolition. En ce qui concerne les déchets, vous devrez prendre en compte l’évacuation de ces derniers et si vous êtes situé dans un centre-ville, il faudra faire les démarches nécessaires auprès du service d’urbanisme de votre mairie afin d’obtenir l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT), cette procédure prends du temps, il est donc important d’anticiper et de prévoir également le nécessaire en matière de budget (location de bennes…). NB: Vous devez assurer le tri de vos déchets, ces derniers doivent être triés et stockés avant dépôt en déchetterie.
Pose des cloisons et isolation
Selon le budget, le délai, l’hygrométrie de la pièce, il est possible de réaliser la pose de cloisons en placo, en carreaux de plâtre, en béton cellulaire, cette étape de pose des cloisons comprend également l’isolation intérieur de l’appartement. Effectivement, toute les surfaces et les parois en contact avec l’extérieur doivent être isolées, à noter: les matériaux choisis pour l’isolation auront sûrement un impact sur les futures factures de chauffage. Deux étapes sont nécessaires pour la pose de cloisons: la mise en place des rails et la pose de l’isolant et des parois. Les interventions d’un électricien et d’un plombier sont indispensables pour effectuer les passages de gaines, de tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau.
Les fenêtres et huisseries
Les travaux de pose des huisseries et des fenêtres se font juste après la pose des cloisons et l’isolation des murs. Ces travaux doivent être réalisés de préférence par un professionnel spécialiste de l’aménagement comme le menuisier (par exemple).
Électricité, plomberie et chauffage
La coordination de ces trois opérations (pose de cloisons + électricité + plomberie) doit être assurée de manière parfaite et pour se faire, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le bâtiment, vous assurerez de ce fait une rénovation en bonne et due forme. En effet, en confiant tous ces travaux à la même entreprise, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur dont la responsabilité du bon déroulement des travaux de rénovation sera engagée. De plus, dans ce cas-là, comme le planning des interventions n’est géré que par une entreprise, le délai d’exécution des travaux ne peut qu’être meilleur.
Pour tous vos travaux de rénovation électricité, n’hésitez pas à contacter notre expert electricien Paris.
Peinture sur les murs et plafond
Une fois que les cloisons sont posées et les joints de finition réalisés, les peintres passent en action, en appliquant une sous couche au plafond et au mur avant de finir avec une ou deux couches de peinture de finition.
Revêtement de sol
Attention, si le sol a besoin d’un ragréage, il est conseillé de le faire avant les travaux de peinture cela évitera toute salissure ou projection sur les murs déjà peints. Autrement, si il n’y a pas besoin de ragréage du sol, c’est que le chantier est pratiquement terminé. C’est maintenant, au tour des spécialistes du revêtement de sol (carreleur, poseur de parquets, de revêtements spéciaux,…) d’intervenir une fois que les plâtriers, peintres, électriciens, plombiers,… ont fini leur travail. Le revêtement de sol doit se faire sur un chantier propre et sec.