Lorsque vous recevez votre contrat de crédit, plusieurs taux différents y apparaissent pour vous signifier le coût de votre crédit. Parfois exprimer en acronyme, il est bien souvent difficile de s’y retrouver. Younited Credit vous donne les clés de lecture pour vous aider à choisir.

Le taux nominal conventionnel, ou si vous préférez l’appeler par son petit nom, TNC

C’est le taux de votre crédit, mais sans les assurances, sans les frais de dossiers, sans les variations possibles si vous avez pris un crédit à taux variables…. Pour faire simple, c’est un petit peu comme si vous étiez hospitalisé pour une jambe cassé, et qu’on vous indiquait combien coûte l’opération, sans vous indiquer combien coûte l’anesthésie préalable et la chambre dans laquelle vous devrez être hospitalisé. Nous vous conseillons de ne pas vous fier à ce taux lorsque vous faites vos comparatifs.

Le taux annuel effectif de l’assurance, ou TAEA pour les intimes

Alors là, il s’agit du cas contraire : on vous explique combien coûtera le prix de la chambre, mais absolument pas combien vous coûtera l’opération (qui est pourtant le montant le plus important). Autrement dit, on vous explique combien coûte l’assurance (facultative qui plus est) mais pas à combien vous revient votre crédit.

Le TAEG, ou taux annuel effectif global

S’il ne devait en rester qu’un seul ce serait celui-là. Ici pas de mauvaise surprise. Vous savez combien vous coûte votre crédit, toutes options et toutes charges incluses. C’est un peu comme si on vous indiquait le prix de votre opération, le prix de la chambre, l’anesthésie, mais aussi la visite de contrôle par exemple. C’est le seul taux important puisqu’il indique le coût final et total de votre emprunt.

Chez Younited Credit, c’est le TAEG que nous choisissons de mettre en avant parce que c’est celui qui offre le plus de transparence. Faites bien attention à la dénomination du taux qu’on peut vous proposer lors de votre recherche de prêt.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *