Tous les ans, quand reviennent les beaux jours (qui semblent peu pressés cette année), les particuliers s’attellent à une tâche peu plaisante mais indispensable : la déclaration des revenus. Et tous les ans, c’est le même refrain : quelles cases cocher ? Faut-il déclarer son salaire brut ou net ? Où inscrire ses frais réels ? Ses pensions alimentaires ? Et le prélèvement à la source dans tout ça ? Des démarches complexes et chronophages, loin d’être évidentes, surtout lorsqu’on débute dans l’aventure fiscale. Et si on simplifiait tout ça ? C’est ce que propose TacoTax.

TacoTax, votre assistant pour la déclaration en ligne

Force est d’admettre que si la France est championne d’Europe des impôts, la complexité de son système fiscal et administratif n’est pas en reste. Chaque année, de nombreux contribuables se perdent entre les formulaires, les cases à cocher, les montants à indiquer, etc. Face à ce constat, les fondateurs de TacoTax, Aldric Emié et son associé Rodrigue Menegaux, ont eu une idée simple, mais efficace : proposer une assistance à la déclaration, via une plateforme en ligne, accessible à tous, gratuitement. Comment ? C’est simple, à partir de questions basiques, un algorithme analyse votre situation fiscale, pour ensuite définir les réductions ou crédits d’impôts auxquels vous êtes éligibles.

De ce fait, les contribuables qui décident de passer par TacoTax pour leur déclaration de revenus bénéficient automatiquement des avantages fiscaux trouvés. Pas de besoin de refaire la démarche sur le site de l’administration fiscale : les déclarations lui sont transmises directement, TacoTax ayant le statut partenaire EDI (Échange de Données Informatisé). En cas de doute, les utilisateurs peuvent trouver une solution via le chat ou le service par téléphone.

En France, on dénombre pas moins de 474 niches fiscales, mais rares sont les particuliers qui peuvent en citer plus qu’une quinzaine. De plus, les quatre d’entre elles les plus connues, à savoir l’investissement locatif en métropole et dans les DOM, la souscription au capital d’une PME et le Girardin Outre-Mer, ne concerne que 0,5% des foyers fiscaux.

C’est cette méconnaissance des niches et mécanismes fiscaux qui, selon TacoTax, fait que de nombreux contribuables se dépêchent de remplir leur déclaration, pressés d’en finir. À tort. Prenons les frais réels par exemple. Souvent négligés au profit de l’abattement par défaut de 10%, ils représentent pourtant un gain moyen de 420 euros par déclaration d’après les statistiques enregistrées par TacoTax. Certes, cela implique de conserver ses notes de frais et justificatifs, mais le jeu en vaut la chandelle.

Résultat ? Une économie moyenne par déclaration d’environ 700 euros. Mais ce n’est pas tout, TacoTax propose à ses utilisateurs une visibilité optimale sur leur situation fiscale grâce à ses différents simulateurs en ligne. Depuis la plateforme, vous pouvez calculer :

  • le montant de vos impôts,
  • votre taux de prélèvement à la source,
  • votre éligibilité à l’exonération de taxe d’habitation,
  • votre réduction d’impôt avec la loi Pinel,
  • et enfin, si vous en avez, votre rachat de crédits.

Mais ce n’est pas tout, TacoTax accompagne également les particuliers dans la gestion de leur patrimoine en proposant des solutions de défiscalisation adaptées à leur situation. Concrètement, après analyse de leur situation, par un algorithme et des experts en interne en fiscalité, TacoTax propose aux contribuables de les mettre en relation avec des conseillers en gestion de patrimoine, des avocats fiscalistes ou encore des promoteurs immobiliers.

Mais alors, direz-vous, si vous suivez l’actualité fiscale, que va devenir TacoTax avec le projet du gouvernement de supprimer la déclaration de revenus d’ici 2020 ? No worries, selon TacoTax. Le propre d’une start-up, c’est de savoir s’adapter et rebondir. Quand bien même la déclaration serait supprimée, la gestion des finances personnelles n’en resterait pas moins complexe pour bon nombre de ménages. TacoTax a donc encore de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *