Les soldes, c’est cette période qui revient deux fois par an, en fin de saison commerciale. Pour les commerçants, elle permet d’écouler tous les invendus de la saison.La législation autorise jusqu’à la vente à perte (vendre à un tarif inférieur au coût d’acquisition). Pour les particuliers, cette période est synonyme de bonnes affaires malgré la précipitation qu’elle peut susciter. Ainsi, pour se prémunir contre des promos plus alléchantes les unes que les autres, un tour d’horizon s’impose

Les soldes d’été en 2019, état des lieux

Avant le top départ, on remarque des réductions en tous genres : promotions, ventes privées (pas toujours très privées), déstockage… Elles sont nombreuses à précéder cette période. Elles peuvent être tout aussi intéressantes, démarrant parfois à -50%. Et pour les commerçants, elles permettent d’effectuer une première « démarque test ». Prenant ensuite en considération le niveau des stocks restants et l’engouement provoqué par l’occasion, ils sont plus enclins à proposer de grosses réductions dès les premiers jours.
Par ailleurs, notons cette année une météo peu estivale jusqu’à cette fin de mois de juin. Elle n’aura donc pas favorisé les dépenses liées aux objets d’été (vêtements, accessoires de vacances), limitant l’écoulement des stocks. Il est possible que les réductions et quantités concernées soient plus importantes qu’habituellement. Pour ne pas céder à toutes les tentations inutiles, il alors est essentiel de faire le point en amont.

Préparez les soldes en amont

Quelques petits conseils sont de rigueur pour se tenir prêt(e) et éviter toute dépense superflue. Et si vous ne l’avez pas déjà fait :
– triez vos placards : cela va vous permettre d’y voir plus clair quant aux biens nécessaires dont vous manquez. Vous départagerez ceux dont vous avez besoin et ceux que vous possédez déjà et qui sont encore fonctionnels ;
– faites des listes : selon le tri effectué au préalable ou votre simple mémoire, vous pouvez maintenant lister vos réels besoins et vos petites envies. N’hésitez pas à établir un ordre de priorité, ce qui facilitera votre estimation du juste prix pour chacune des éventuelles dépenses ;
– établissez un budget : en fonction de vos priorités, munissez-vous d’outils (tableur excel, calculatrice, application) et dressez un montant total à ne pas dépasser, voire un montant précis et limité pour chaque thématique de dépense ;
– repérez en avance : profitez de votre journée et votre soirée pour faire du repérage dans les enseignes ou sur les sites internet.

Le jour J et pendant la période des soldes

Et pendant la période, choisissez votre moment :
– Les premiers jours : si vous voulez être sûr(e) d’obtenir LE produit désiré, un bien précieux que vous aurez repéré et qui est votre priorité.
– Les dernières semaines : si votre intention est de favoriser LA bonne affaire. C’est en effet à cette période que les réductions sont les plus importantes, jusqu’à -70%.
– À minuit : pour les plus fous, les soldes commencent sur les sites e-commerce de vos enseignes préférées à minuit. Vous pouvez toujours tenter de valider votre panier à cette heure-ci.
Mais surtout, ne perdez pas de vue quelques instructions :
– Choisissez la qualité à la quantité : cela vous évitera l’acquisition de biens inutiles, dont vous ne vous servirez probablement pas, et vous agirez de manière éco-responsable.
– Renseignez-vous sur les retours et remboursement possibles : il est possible que les articles ne soient ni repris ni échangés. Dans ce cas-là, les vendeurs doivent le mentionner explicitement en boutique. En revanche, concernant la vente par correspondance, vous bénéficiez toujours au minimum du délai légal de rétractation qui est de 7 jours.
– Préparez les futurs cadeaux : pensez aux anniversaires ou événements proches, c’est l’occasion de faire plaisir à moindre coût.

Un petit coup de pouce pour votre budget soldes

Cette année, Younited vous propose un crédit spécial soldes. Pour étoffer votre budget de ce mois de juin, vous pouvez ainsi emprunter 1000 euros sur 6 ou 12 mois et le coût de votre crédit ne vous reviendra qu’à 9,92€. Par exemple, pour un prêt remboursable en 12 mois, chaque mensualité sera de 84,16€ (hors assurance facultative). Cette offre vous permet de profiter de plus de souplesse pour réaliser vos bonnes affaires raisonnablement. Vous avez ainsi jusqu’au 07/07/2019 pour faire votre demande, et nous vous donnons une réponse sous 24h à la réception de votre dossier complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *