revente immobilière: conseils travaux pour mieux valoriser une maison

Revendre sa maison n’est pas toujours chose évidente, encore moins lorsque la concurrence est rude dans le quartier. Pour cette raison, faire des travaux avant la revente de celle-ci peut s’avérer intéressant dans la mesure où cela permettrait de rendre votre bien plus attractif et ainsi, le revendre non seulement plus vite, mais également à un prix plus élevé. En effet, la première impression est souvent déterminante aux yeux des potentiels acquéreurs, c’est souvent même les deux premières minutes qui sont décisives. Ainsi, il est essentiel de savoir mettre en valeur votre bien afin de faire la différence. Pourtant, rénover un logement peut s’avérer très onéreux, d’où l’importance de choisir au mieux le type de travaux à entreprendre pour un maximum de rentabilité. On vous donne nos conseils!
 

1.    Repeindre vos murs

Un petit coup de peinture fraîche ne fera rien de mal ! Eh oui, peu onéreux et facile de réalisation, cette solution peut être efficace pour redonner de la fraîcheur et de la luminosité à votre appartement, en choisissant du blanc ou une autre couleur neutre. En effet, le but est de permettre aux acheteurs potentiels de se projeter facilement, d’où l’intérêt de choisir des couleurs qui conviendront à un maximum de personnes. Ce conseil est d’autant plus vrai pour les salles d’eau et la cuisine, auxquelles les acheteurs accordent une importance certaine.
 

2.    Réaménager votre bien

Suivant la logique du premier conseil, pour plaire au plus grand nombre, il est important de choisir une décoration neutre et retirer tous vos biens personnels possédant une valeur sentimentale avant de mettre en vente votre logement. Parce que oui, en dépersonnalisant votre bien, même si ce n’est pas toujours chose facile, vous permettez aux visiteurs de mieux se projeter ! Il s’agit aussi de le nettoyer en profondeur et réorganiser les pièces, de façon à mettre au mieux en valeur l’espace. C’est entre autres les règles du Home Staging, l’ensemble de techniques permettant de valoriser un logement avec des coûts moindres !
 

3.    Refaire une beauté à votre parquet et/ou vos escaliers

Si un parquet ancien a tout son charme, il est important de l’entretenir pour qu’il le garde ou de le renouveler s’il est vraiment abimé. Vous pouvez également faire le choix de le vernir ou de le repeindre avec des tons plus clairs pour en améliorer l’aspect et lui donner encore plus de charme !
 

4.    Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Depuis l’affichage obligatoire de la performance énergétique des logements, ce critère ne passe plus inaperçu et a largement gagné en importance auprès des futurs acquéreurs. A première vue, les dépenses pour optimiser la performance du logement peuvent paraître couteuses et futiles. En réalité, ce genre de travaux est tout à fait rentable grâce aux multiples aides qui sont proposées. Parmi eux, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), sous conditions de ressources. On peut également citer MaPrimeRenov’, une aide attribuée par le gouvernement en fonction des revenus et du gain écologique obtenu par les travaux. Ainsi, poser des fenêtres double vitrage, isoler les murs ou encore mettre le logement aux normes électriques, peut avoir un grand intérêt. Il s’agit également d’un argument de taille pour justifier le prix du logement, éviter les négociations de prix et rassurer les potentiels acheteurs.
 

5.    Entretenir l’extérieur du logement

Si le bien que vous souhaitez vendre dispose d’un jardin, il ne faut pas négliger celui-ci. En effet, l’extérieur est la première chose que l’on voit lorsqu’on visite un lieu, il faut donc y prêter une grande attention ! Pas besoin de faire des miracles mais simplement de montrer que l’herbe est verte, bien tondue, et que le jardin a du potentiel, cela peut fortement valoriser votre bien.  Même principe concernant votre terrasse, ne l’encombrez pas et passez un bon coup de balais : une terrasse spacieuse et propre permettra, encore une fois, aux potentiels acheteurs de mieux se projeter !
 

Et voilà, vous avez désormais tous nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté ! Il ne reste donc plus qu’à estimer votre bien afin de le vendre au bon prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *