A l’occasion des 24h du Mans, on vous parle carburant ! En 2018, l’Insee observe une augmentation des prix de 13%. Il devient donc indispensable d’avoir l’œil sur ses dépenses et sa consommation de carburant. Quels sont alors les petits gestes du quotidien et quels sont les coups de pouce technologiques qui peuvent nous permettre de nous réguler le mieux possible ?

L’éco-conduite : les bonnes pratiques

Il est possible de mettre en place un bon nombre d’automatismes, gestes responsables lorsque l’on conduit et entretien malin du véhicule compris. C’est ce que l’on appelle l’éco-conduite et forcément, cela vous rappelle des souvenirs du code.
– Pensez donc, lorsque vous roulez, à adopter une conduite souple. Valser entre la pédale de frein et d’accélérateur n’a rien de bon pour ni pour le moteur ni pour le réservoir. Stabilisez votre l’allure avec le régulateur et évitez donc de vous coller l’automobiliste devant.
– Respectez la vitesse maximale, quitte à utiliser le limiteur. Préférez aussi une manipulation souple du levier de vitesses : changez de vitesse (même en zone 50) quitte à rétrograder souvent pour ne pas dépasser les 2000 tours/minute.
– Coupez le moteur à l’arrêt, et la tâche vous est facilitée puisque bien souvent le « start & stop » est une fonctionnalité intégrée aux voitures actuelles.
– Pensez à enlever les barres de chargement sur les toits. Elles peuvent augmenter de 10% une consommation de carburant sur 100km. Ôtez aussi toute cargaison inutile de votre coffre afin d’alléger votre véhicule.
– Vérifiez bien la pression des pneus et ainsi que l’état du filtre à air et coupez la climatisation lorsque ce n’est pas nécessaire. Et en ce mois de juin un peu terne, ça ne devrait pas être si compliqué !

La technologie : les bonnes innovations

En plus de l’éco-conduite, les innovations commencent à être nombreuses. Alors que l’IA et les véhicules connectés et autonomes n’en sont qu’à leurs prémices, nous avons déjà des solutions technologiques simples pour réduire nos dépenses.
– Tout d’abord grâce notre portable et sa géolocalisation. De nombreuses applications sont apparues pour nous aider à choisir notre station service : des comparateurs nous évitant le temps perdu à chercher une pompe à essence. On retrouve notamment des sites et applications tels que Zagaz, Essence & Co, Gasoil Now, Carburant moins cher, Fuel Flash…
– En matière d’équipement auto, les nouveautés voient aussi le jour avec notamment une nouvelle génération de pneus high tech. Ils permettraient d’optimiser l’empreinte au sol, de s’adapter à la route ou aux conditions météo. Cela renforcerait la sécurité et favoriserait les économies de carburant.
– Aussi, récupérer la chaleur du pot d’échappement pour la transformer en énergie pourrait être une solution économe : l’énergie hybride. C’est l’idée d’une start-up française pour permettre d’alimenter les équipements électroniques, qui aujourd’hui fonctionnent grâce au carburant. Très énergivores, ils consomment près de deux tiers du plein d’essence (seulement un tiers étant consommé par le moteur).

Le collaboratif : les bonnes relations

En dehors des réflexes à adopter et des outils technologiques, il vous reste les options collaboratives.
– En effet, utiliser les transports en commun lorsque cela est adéquat pourrait vous être utile : ils sont parfois plus rapides, particulièrement dans les grandes villes, et sont moins coûteux.
– Si vos trajets ne sont pas concernés par des transports en commun ou si vous préférez conduire votre véhicule, il vous reste le covoiturage. Ce mode de transport basé sur du « gagnant-gagnant » favorise les finances et conduit à des échanges intéressants.

Enfin, quelles que soient vos options, il est important, afin de limiter sa consommation de carburant, de bien se renseigner avant d’acheter votre véhicule. Et lorsque vous avez trouvé l’auto de votre choix, neuve ou d’occasion, vous pouvez toujours opter pour un crédit auto chez Younited, à des taux imbattables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *