Homme assis confortablement sur une pile de pièces et utilisant son ordinateur portable pour faire du trading.

La popularité du day trading (ou trading journalier en français) est montée en flèche ces derniers mois, portée par les nouveaux investisseurs particuliers. Il s’agissait d’une activité secondaire populaire dans les années 1990, pendant la bulle Internet, mais après l’éclatement de la bulle, l’intérêt est retombé. L’attrait du day trading est pourtant indéniable : gagner sa vie en exécutant des transactions depuis le confort de son domicile.

Le problème est que les day traders imprudents ou inexpérimentés peuvent détruire leurs portefeuilles en un clin d’œil. Mais pas de panique si vous êtes intéressé par cette stratégie ou souhaiter vous lancer, lisez ce qui suit pour savoir comment fonctionne le day trading et comment vous pouvez contribuer à minimiser ses risques.

 

Qu’est-ce que le Day Trading ?

Le day trading consiste à acheter et à vendre des actions dans un laps de temps très court, généralement une journée. L’objectif est de réaliser un petit bénéfice sur chaque transaction, puis d’accroître ses gains au fil du temps. Pour acheter et vendre des actions, et donc faire du day trading, il est généralement recommandé de passer par un courtier en bourse. Un courtier est une plateforme qui permet l’échange de transactions entre un acheteur et un vendeur sur le marché boursier. Parmi les plus connues, eToro ou encore Robinhood, qui a récemment défrayé la chronique dans la célèbre affaire Gamestop.
 

Un exemple rapide de Day Trading

Si vous ouvrez une nouvelle position à 9H du matin et que vous la fermez à 15H le même jour, vous avez réalisé un day trading. Si vous deviez fermer cette même position le lendemain matin, elle ne serait plus considérée comme du day trading, mais comme une opération standard.

Un day trader qui réussit ne choisit pas n’importe quelle action et n’essaie pas de la négocier. Il doit avoir une certaine stratégie, avec des règles et des paramètres de gestion de l’argent.
 

Comment fonctionne le Day Trading ?

Le day trading consiste à tirer parti des mouvements à court terme du cours d’une action en achetant et en vendant activement des actions. 

Les day traders cherchent la volatilité sur le marché. Sans mouvement de prix à court terme (volatilité), il n’y a pas d’opportunité. Plus une action bouge, plus le trader peut gagner ou perdre de l’argent en une seule transaction.

C’est pourquoi les traders doivent faire preuve d’excellentes compétences en matière de gestion des risques afin de limiter les pertes.

Vous pouvez considérer les day traders comme des gestionnaires de risques. Les traders qui réussissent ont souvent des points d’entrée et de sortie prédéterminés avant même d’entrer dans la transaction. Cela permet d’éliminer l’aspect émotionnel de la transaction, ce qui empêche le trader de sur-gérer sa position (ce qui s’avère avoir un impact négatif sur le long terme).
 

Les règles de Day Trading

La principale règle qui s’applique aux day traders est la règle du Pattern Day Trader.

Cette règle stipule essentiellement que les traders disposant de moins de 25 000 dollars sur leur compte de courtage ne peuvent pas effectuer plus de trois opérations de day trading sur une période de cinq jours ouvrés.

La plupart des courtiers ne permettent pas d’effectuer la quatrième opération. Néanmoins,  si vous le faites, vous serez considéré comme un day trader et votre compte de courtage sera restreint pendant 90 jours.

Une fois que vous avez 25 000 dollars sur votre compte, ces restrictions ne s’appliquent plus à vous.
 

Pour conclure

Cet article devrait vous fournir une bonne introduction au monde du day trading. Mais il ne s’agit que d’une introduction. Vous n’apprendrez pas le day trading en un jour, ni en une semaine. Il s’agit d’un apprentissage qui dure toute la vie, même pour les traders les plus performants.

Heureusement pour vous, il existe de nombreuses ressources facilement accessibles pour apprendre à négocier sur les marchés.

Au fil du temps, plusieurs stratégies ont été développées et partagées dans des livres et des cours. Cela  vous permet donc de vous exposer à de nombreux styles avant d’en choisir un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *