Pourquoi simuler son prêt immobilier dans plusieurs banques ?

Se lancer dans un projet de prêt immobilier nécessite quelques précautions, notamment, en comparant les offres des banques grâce à plusieurs simulations. En effet, cela vous permet d’avoir un aperçu du financement qui pourra vous être proposé. 

Il est conseillé de ne pas se limiter à une seule banque pour la simulation de votre prêt, parce que vous risquez d’obtenir un montant de crédit inférieur à vos besoins, ou d’avoir à payer votre crédit plus cher. Voici pourquoi vous devez comparer votre prêt dans plusieurs banques. 

 

Il est rare de trouver le meilleur taux dès la première simulation

Vous avez l’intention de vous tourner vers votre conseiller bancaire pour la souscription d’un prêt immobilier ? Bien qu’il s’agisse d’un réflexe tout à fait normal, étant donné que votre banquier vous connaît ainsi que votre situation, ce n’est pas toujours à votre avantage. En effet, les banquiers proposent des offres plus attractives à leurs nouveaux clients plutôt qu’à leurs anciens clients. Leur objectif est d’élargir leur portefeuille clientèle. Une bonne raison de mettre plusieurs établissements financiers en concurrence donc. 

 

Comparer les offres de plusieurs banques pour obtenir le meilleur taux

Les offres de crédit proposées par les banques diffèrent par leurs taux, durées, etc. Vous devez par conséquent être au fait de toutes les options possibles. Pour cela, vous pouvez soit contacter les banques une à une, soit vous tourner vers un courtier.  À cet effet, sachez que ce professionnel dispose d’une liste complète d’établissements financiers, et pourra vous détailler chaque offre. Ainsi, grâce à son savoir-faire, vous pourrez choisir le prêt qui correspond le mieux à vos attentes. 

Conseil : Si vous décidez tout de même de souscrire un prêt dans votre banque, pensez à montrer à votre conseiller bancaire la proposition de crédit d’un autre établissement pour essayer d’obtenir le meilleur taux. 

 

Votre profil pour déterminer le taux à appliquer

La réussite de la négociation de votre taux immobilier dépend en grande partie de votre profil. Les banques apprécient en effet les dossiers dont le traitement est facile. Voici les critères essentiels dont elles tiennent compte :

– Votre situation professionnelle, les contrats à durée indéterminée et les employés de la fonction publique étant considérés comme les profils étant les plus stables.

-Vos revenus et votre âge, un profil plus jeune étant plus attractif.

-La nature du projet, les achats immobiliers étant considérés comme plus viables pour les banques que les projets de construction par exemple.

-La santé de vos finances. 

 

Les conditions de prêts sont différentes d’un établissement à l’autre

Certaines banques offrent plus d’options que d’autres et sont plus flexibles : 

-La franchise, une option vous permettant de reporter l’échéance de remboursement, en particulier si des travaux doivent être réalisés ou si vous souscrivez un prêt relais.

-Le lissage de prêt en cas de crédits multiples.

-La modulation de vos mensualités qui peuvent augmenter ou baisser en fonction de vos revenus.Le remboursement anticipé peut nécessiter des indemnités sauf si vous avez précisé comme autre option, que vous pouvez rembourser en avance de manière gratuite. 

 

Simulez votre prêt immobilier

Ainsi, chaque banque a ses propres options, conditions et taux. D’où l’importance de comparer chacune de leurs offres. Pour vous faciliter cette tâche, vous disposez d’un outil efficace : le simulateur de prêt immobilier

Le simulateur vous permet, à partir de votre situation et profil, d’analyser votre dossier en tenant compte des données des différentes banques partenaires. 

Votre courtier va également négocier les critères de vos prêts directement avec les établissements financiers, ce qui pourra vous faire réaliser de réelles économies. 

 

Simuler un crédit auprès d’un établissement bancaire

Les conditions appliquées par chaque banque étant différentes, il est essentiel d’opter pour un simulateur de prêt immobilier qui tienne compte de ces particularités. Ainsi, en comparant les offres de certaines banques, vous pouvez bénéficier de la transférabilité. 

Les résultats des simulations varieront d’un établissement bancaire à l’autre. Néanmoins, le courtier est le mieux placé pour choisir l’offre la mieux adaptée à votre profil. Il pourra mieux se pencher sur les avantages et inconvénients de chaque offre. En effet, il saura voir de plus près les conditions exigées, savoir si les termes du prêt permettent plus de flexibilité ou non. 

Il faut savoir également que le courtier peut accéder à des conditions de prêt plus élargies qu’avec une simulation directe effectuée auprès d’une banque. Par exemple, il pourra obtenir une baisse des taux chez certains établissements, selon votre dossier et la capacité du courtier à lui donner de la valeur.-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *