economie

Certains petits gestes quotidiens peuvent nous faire économiser de belles sommes en fin d’année. Pour cela, il suffit juste parfois de quelques petites habitudes à modifier très facilement pour peu qu’on y réfléchisse un instant. Les quelques astuces présentées ici sont très facilement adaptables sans que votre qualité de vie ne s’en ressente et vous permettra certainement de réaliser des économies.
 

L’eau est un bien précieux

 

Fermer le robinet les trois minutes que dure le brossage de temps est certainement le meilleur moyens de ne pas gaspiller l’eau. En général le débit, chez un particulier, est de 12 litres par minute, c’est donc 26 000 litres d’eau par an qui souvent partent dans les écoulements sans raison.

Le principe est le même quand on prend sa douche. Eteindre pendant que l’on se savonne représente un gain supplémentaire.

Faire la chasse aux petites fuites, un robinet qui fait du goutte à goutte consomme 5 litres d’eau par heure !

Installer des récupérateurs d’eau près des gouttières permet non seulement de dépenser moins mais aussi d’avoir un plus joli jardin, car les plantes préfèrent et de loin un arrosage avec une eau de pluie à température ambiante.

Pour ceux qui sont sensibles à la préservation de l’environnement, récupérer l’eau de rinçage des fruits et légumes peut aussi servir avantageusement à l’arrosage des plantes d’intérieur.

 

Les dépenses énergivores

 

Quelques gestes très simples vous permettront de faire de véritables économies d’énergie. Ces petits voyants constamment allumés quand les appareils sont en veille sont de petits consommateurs gourmands en électricité. Installer un interrupteur général ou les débrancher quand ils sont inutiles fera grandement baisser votre facture. A titre d’exemple, un pc en veille pendant 20 heures chaque jour vous coutera environ 1,5 € par an, mais cette remarque est valable pour l’imprimante, le téléviseur, l’affichage du four etc…

Au même titre, éteindre des lampes dans les pièces inoccupées devrait être un réflexe à acquérir rapidement. Et évidemment installer des ampoules basse consommation.

Au volant, éviter de faire monter le moteur de sa voiture au-dessus de 2000 tours fait baisser la consommation en carburant de façon significative. En clair, la conduite « type rallye » non seulement use précocement votre auto mais est un gouffre financier à la pompe.

 

Habitudes de consommation

 

Internet est un outil formidable pour rechercher les bonnes affaires ! Guetter les promotions sur l’article dont on rêve, souvent, nous permet de l’acquérir à moindre coût.

Un autre système auquel on ne pense pas assez est le parrainage. Sur code-parrainage.net on trouve les offres d’entreprises, pour cela il suffit qu’une personne en parraine une autre sur le site choisi. Chacun aura une compensation financière, une petit plus pour le porte-monnaie.

Un truc sympa pour éviter de remplir son caddie avec des produits, qui ne seront pas utilisés rapidement ou pire qui seront jetés, est de planifier sa semaine de repas. Ainsi en établissant une liste des ingrédients qui manquent, on n’achète que le nécessaire et on évite le superflu.

De même, pour ne pas céder à la tentation d’achats compulsifs, faire ses courses à un moment où l’on n’a pas faim, en plus d’économies, nous empêchera de favoriser ces petites formes qui nous agacent tant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *