taux immo

Un crédit immobilier est à rembourser en général sur plusieurs années. Il est ainsi important d’essayer de faire diminuer son coût total pour faire des économies. Obtenir un taux d’intérêt plus bas reste possible. Toutefois, certaines conditions sont requises pour obtenir le meilleur taux d’intérêt.

Comment obtenir le taux d’emprunt immobilier le plus bas ?

Il n’est pas certain que le taux bas actuel des intérêts sur les prêts immobiliers soit amené à durer. C’est pourquoi il est important d’obtenir un taux d’intérêt le plus bas possible actuellement auprès des banques pour essayer de diminuer le montant des mensualités. On peut commencer par faire jouer la concurrence entre les banques. En effet, pour attirer les emprunteurs, certaines banques peuvent proposer des taux de crédit immobilier plus intéressants que d’autres.

Il ne faut pas hésiter à faire le tour des banques pour trouver les offres les plus compétitives. Il est également possible de réaliser directement des simulations de prêts immobiliers sur internet à travers les sites des banques en ligne. Sinon, solliciter les services d’un courtier en prêt immobilier permet aussi de trouver les taux les plus bas plus rapidement. Ces professionnels en matière de prêts ont le niveau d’expertise requis pour ce faire.

Par ailleurs, pour obtenir un meilleur taux d’emprunt, il est possible de donner certaines garanties à la banque en souscrivant à certains de ses services comme la domiciliation, les assurances, l’épargne, etc. La durée d’emprunt influence le taux de l’emprunt. Il faut savoir que plus le remboursement du prêt immobilier se fait rapidement, plus les banques sont enclines à proposer un taux d’intérêt bas. C’est également le cas pour l’apport personnel. Plus l’apport est important, moins le taux d’intérêt est élevé.

Quels atouts mettre en avant pour obtenir un meilleur taux d’emprunt ?

Dans tous les cas, les banques analysent systématiquement les dossiers de demande de prêt avant d’accorder ou non un crédit immobilier. Il est donc important de mettre en avant les aspects les plus positifs de son dossier pour augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier. La disposition d’un apport personnel est un point positif sur un dossier. Sur ce point, un prêt à taux zéro peut être utilisé comme apport personnel. Les emprunteurs qui disposent d’une épargne de type PEL ou CEL sont également privilégiés par les banques.

Avant d’envoyer la demande de prêt immobilier, il est préférable qu’aucun autre crédit ne soit en cours. En effet, en étudiant le dossier, la banque peut considérer négativement les profils emprunteurs qui présentent un endettement élevé. 

Par ailleurs, un faible taux d’endettement, correspondant à moins de 33 % des revenus lors de l’emprunt, est aussi un point positif. Aux yeux de la banque, cela veut dire que l’emprunteur dispose encore d’un « reste à vivre » important après déduction des mensualités de remboursement du prêt. Si l’on dispose d’une situation professionnelle stable (CDI, fonctionnaire), c’est généralement bien perçu par la banque. Enfin, l’âge est également important. Les jeunes ont plus de chance d’obtenir un crédit immobilier parce qu’ils vont rester dans la vie active pendant encore longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *