Ce ne sont pas les soldes mais la collecte des impôts que le ministère de Bercy a lancée mardi dernier. Prêt d’Union vous éclaire sur le nouveau calendrier à respecter pour rester dans la légalité et ne pas vous exposer à des pénalités de retard.

Etape 1 : Recevoir votre déclaration

Les formulaires de déclaration de revenus papier sont adressés depuis le 7 avril aux contribuables (le 8 avril pour les départements d’outre-mer). Ceux qui ont choisi la déclaration de revenus 100 % en ligne recevront un courriel les informant de l’ouverture du service.

Etape 2 : Déclarer vos revenus

La date limite pour déclarer vos revenus dépend principalement du mode de paiement choisi.
Si vous avez choisi de déclarer vos revenus par formulaire papier, la date limite est fixée le 18 mai à minuit (y compris pour les résidents français à l’étranger). Dans ce cas-là, c’est le cachet de la Poste qui fait foi. N’attendez donc pas le dernier moment de peur que la poste ne relève pas le courrier au bon moment.

Si vous choisissez de déclarer en ligne, vous aurez un peu plus de temps.
La date limite dépend de votre département de résidence : le mardi 24 mai à minuit pour les départements 1 à 19 ; le mardi 31 mai à minuit pour les départements 20 à 49 ; le mardi 7 juin à minuit pour les départements 50 à 974/976 et les non-résidents.

Etape 3 : Recevoir votre avis d’imposition

Une fois encore, les cas sont différents suivant le mode de déclaration choisi :
Dans tous les cas, vous recevrez un avis papier qui arrivera entre le 18 août et le 6 septembre.
Mais si vous avez choisi la télé-déclaration, votre avis sera disponible dans votre espace personnel sécurisé du site des impôts entre le 22 juillet et le 22 août 2016. Vous obtiendrez également un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) dès la signature de la déclaration en ligne, c’est-à-dire à la fin du processus déclaratif.

La date précise varie en fonction de la situation du contribuable (mensualisé ou non, imposable ou non). Pour un contribuable imposable mensualisé par exemple, l’avis digital sera disponible entre le 1er et le 22 août et l’avis papier arrivera entre le 18 août et le 6 septembre.

Etape 4 : Payer le solde de votre impôt sur le revenu

Notez la date en rouge sur vos agendas. Vous avez jusqu’au 15 septembre à 23h59 pour payer vos impôts. Prêt d’Union vous recommande de ne pas attendre le dernier moment. Vous risqueriez de trouver le site indisponible pour cause de trop grand nombre de connexions et de ne pouvoir vous acquitter à temps de la somme due.
Ce délai est très légèrement rallongé si vous avez opté pour une solution de paiement en ligne : vous aurez alors jusqu’au 20 septembre.
Si vous avez un doute, reportez-vous à votre avis d’impositions. La date y est clairement indiquée.

Enfin, si vous craignez d’être un peu juste au niveau de votre budget, faire un crédit pour vous aider à payer vos mensualités est une solution de plus en plus utilisée par les ménages français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *