Entrée en vigueur ce matin, la Loi Macron sur la mobilité bancaire vise à simplifier la procédure pour transférer son compte courant vers une nouvelle banque.

Quelles sont les nouveautés de cette loi ?

Si vous souhaitez quitter votre banque actuelle pour une autre, il vous suffit de donner mandat au nouvel établissement de votre choix qui s’occupera de toutes les formalités pour vous.

Le transfert de domiciliation des virements et des prélèvements des clients devra être effectué sous 22 jours ouvrés, et vous serez informé sous 3 jours, de toute opération bancaire (virement, prélèvement, chèque) qui interviendrait sur votre ancien compte..

Attention : certains produits comme le prêt immobilier ne pourront pas être transférés automatiquement. C’est également le cas des livrets A, Livrets Développement Durable et Solidaires et les Livret d’Epargne populaire, qui seront clôturables sans frais, ni inconvénients. Les PEL et PEA seront quant à eux transférables moyennant frais.

Les Français et les banques : une relation qui s’effrite

Souhaitée par les associations de consommateurs, cette Loi vient souffler un vent nouveau sur le secteur bancaire, alors même qu’un fossé semble se creuser de jours en jours entre les Français et les banquiers qui doivent en plus faire face à une menace nouvelle : la montée en puissance des Fintech.

Selon une récente étude, près d’1 client sur 2 (47%) trouve que les frais bancaires sont trop élevés, de même qu’ils sont 45% à juger que les banques ne récompensent pas leur fidélité*, et ça, Younited Credit l’a bien compris.

Avec une croissance totale de 1240% sur 2012-2015, notre start-up continue de développer avec dynamisme son offre 100% digitale de crédit à la consommation et a même dépassé le cap des 450 millions d’euros de crédits financés depuis son ouverture au public en 2011.

En proposant un crédit plus rapide, plus simple et plus transparent, la start-up se pose en alternative solide au système bancaire traditionnel et renforce d’années en années ses équipes pour proposer des solutions innovantes à ses clients comme en témoigne le recrutement de 75 collaborateurs en 2016 !

*Selon une étude OpinionWay pour Boursorama.

[poll id= »4″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *