L’assurance de prêt immobilier et le COVID-19

La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un grand impact sur le secteur de l’assurance.  Elle a rendu les compagnies plus méfiantes qu’à l’accoutumée. Outre les raisons les plus connues au refus d’assurance de prêt immobilier, la Covid-19 en fait également partie. Devrait -t-elle être déclarée lors du questionnaire de santé ? Explications.

 

Pourquoi déclarer le coronavirus dans un questionnaire de santé ? 

 

Pour un prêt immobilier, les compagnies d’assurance peuvent considérer  une infection de la Covid-19 comme étant un risque aggravé. De ce fait, l’emprunteur est considéré comme un malade à risque ce qui pourrait porter à une surprime ou alors mener les compagnies d’assurance à pratiquer des exclusions sur les garanties. C’est fort de ce fait qu’il est important de faire déclarer son infection à la Covid-19  dans le questionnaire de santé lors d’un prêt immobilier. Le médecin de la compagnie voudra avoir le plus d’informations possibles avant de donner sa décision sur l’assurance de prêt immobilier. Il voudra savoir si :

-Vous avez eu des manifestations bénignes par exemple de la fièvre, des douleurs musculaires, la toux, les céphalées, la perte du goût, de l’odorat et les troubles digestifs. Il se renseignera aussi sur la durée de ces symptômes (jours, semaines)

-Votre guérison du SARS-CoV-2 s’est-elle faite de façon spontanée au bout d’1 ou de 2 semaines ? avez-vous eu des séquelles ? Avez-vous repris votre activité professionnelle ? 

 

Dans ces 2 cas de figures, vous aurez une tarification normale pour 3 garanties que sont les garanties de décès, IT et PTIA.

Ce dernier voudrait également savoir:

– La durée de votre hospitalisation : a-t-elle duré quelques jours, quelques semaines ?

-Les causes de votre hospitalisation: était-ce dûe à un syndrome respiratoire léger, avec nécessité d’oxygène  ou alors d’un traitement médical.

-Avez- vous rapidement regagner votre domicile ? L’évolution de la maladie a-t-elle continué au bout d’une quinzaine de jours ?

Dans ces cas de figure, vous devriez avoir une tarification normale pour les 3 différentes garanties. Il est donc conseillé de joindre à votre demande votre compte-rendu d’hospitalisation ainsi que les examens de surveillance qui vous ont été demandés. Une autre possible information serait :

Les complications: avez-vous présenté des complications ? Avez-vous été admis au service de réanimation ? Avez-vous été sous assistance respiratoire ?  Dans quelles situations vous trouvez-vous actuellement ?  Etes-vous en convalescence ? Vous êtes-vous rétabli ?

Il peut également arriver que le médecin-conseil vous demande un bilan pulmonaire afin de vérifier que vous n’avez pas de séquelles respiratoires.

Si vous avez été atteints de Covid-19, il est conseillé d’attendre votre guérison complète avant de monter votre dossier d’emprunt et de le présenter à votre compagnie d’assurance.

 

Que faut-il faire en cas de refus d’assurance ?

 

Si jamais votre assurance de prêt est refusée, vous avez la possibilité de contester la réponse que vous avez reçue pour votre assurance. Il faut savoir que Compareil.fr vous accompagne même en cas de refus.

Comme pour tout refus de prêt immobilier, vous pouvez demander à ce que votre dossier soit réexaminé. Vous devez pour cela envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance . Dans cette lettre, n’oubliez pas de mettre en avant les motifs pour lesquels votre dossier a été refusé.

Les conseils qui vous seront utiles en cas de refus sont :

-Faire un bilan complet de votre situation: un bilan professionnel par exemple, avez-vous un contrat de travail à durée indéterminée, savoir s’il vous arrive souvent d’être à découvert, connaitre votre capacité de remboursement, avez-vous comparé les offres ? Avez-vous fait appel à un courtier ?

-Prévoir les imprévus car vous pouvez avoir un refus de votre banque sauf que celle-ci peut changer sa décision sous 30 jours.

-Prendre en compte tous les éléments qui pourraient vous être d’une certaine aide comme par exemple la clause du compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *