Isoler sa maison peut très vite devenir coûteux et concerne plusieurs parties du logement : les combles, les fenêtres et même les portes. Il faut cependant savoir que 15 à 20% des déperditions de chaleur se situent au niveau des fenêtres.

Plusieurs solutions s’offrent ainsi à vous :

– changer la fenêtre entière, mais cela est coûteux et implique des travaux dans la plupart des cas ;
– ou bien procéder à du survitrage, onéreux, et pas forcément efficace si l’encadrement n’est pas non plus bien isolé.

Vous pouvez également utiliser des astuces simples pour isoler au mieux vos fenêtres, à moindre frais.

Les joints à coller

Ces joints sont simples à mettre en place et permettent une meilleure isolation phonique et thermique de votre habitation. Voici les meilleurs joints à utiliser :

Le joint en caoutchouc a une durée de vie plutôt longue. Il se trouve en magasin avec une largeur plutôt importante, ce qui vous permettra, au besoin, de le couper en deux afin de couvrir une longueur conséquente. De plus, il est assez épais, ce qui permet d’obtenir une isolation bien supérieure une fois correctement installé. Notez cependant qu’il faudra bien préparer la surface afin qu’il reste en place le plus longtemps possible.

Le joint en plastique, est également auto-adhésif. Cependant, il ne l’est que sur sa moitié. Et pour cause, il sert à isoler les angles des fenêtres. Ainsi, en se collant entre le dormant et l’ouvrant, il permet de diminuer l’entrée d’air dans la pièce. Là-aussi, il est nécessaire de préparer le support afin que le joint tienne au mieux.

Le joint en silicone, est quant à lui non-adhésif. Il s’agit ici d’un pistolet qui va appliquer le silicone sur le dormant. Le gros avantage de cette technique : le joint épouse parfaitement la forme de la fenêtre, ce qui réduira considérablement les pertes de chaleur.

Quelle solution privilégier ?

Ces solutions low-cost pour isoler ses fenêtres permettent de réduire le bruit et la perte de chaleur. En effet, à moindre coût, ces joints vont uniquement provoquer une augmentation de l’isolation.

En revanche, petit coût veut rime avec petits résultats. Il ne faut pas s’attendre à entièrement isoler une maison avec des joints. Si votre maison perd beaucoup de chaleur au niveau du vitrage, il sera plus intéressant de remplacer vos fenêtres. Vous pourrez ainsi obtenir de nombreux conseils pour choisir votre fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *