Alors que nous sommes chaque jour à la recherche de nouveaux bons plans pour gagner toujours plus d’argent, un récent concept a vu le jour : celui de l’investissement dans de petits espaces non meublés comme des caves ou des garages pour les transformer en box à louer.

Drôle d’idée direz-vous ? Pourtant la demande pour du stockage explose et le taux de rendement de ces investissements est nettement supérieur à celui de la location d’appartement ou de place de parking. On vous en dit plus dans cet article !

Comment une cave peut vous faire gagner de l’argent ?

Le costockage, alternative aux box à louer traditionnels, né de l’économie collaborative permet de louer un espace de stockage entre particuliers. Au début principalement destiné à des français détenant un patrimoine immobilier dormant avec des mètres carrés laissés à l’abandon (grenier, partie d’une cave ou d’un garage, chambre inoccupée…), le costockage est aujourd’hui dans la ligne de mire des investisseurs.

Effectivement, les lots de caves et de garages sont aujourd’hui très recherchés, pour en tirer un maximum de bénéfices, et ils sont nombreux :

– une vacance presque inexistante avec une durée moyenne des locations de 13 mois via les plateformes dédiées comme Ouistock;
– un taux de rendement avoisinant les 11% en moyenne et jusqu’à 13% dans les meilleurs cas;
– un temps passé très faible : peu d’entretien et de travaux nécessaires, tout aussi peu de gestion locative à y consacrer compte tenu de la rapidité de location et du peu de vacance.

Cet investissement est l’idéal pour les primo-accédant, avec un coût d’acquisition relativement peu élevé. Le ticket d’entrée est compris entre 6 000 € et 40 000 € en moyenne. Le critère principal entrant en jeu étant la localisation, au sein d’une même ville le coût au mètre carré varie fortement entre les quartiers.

Les centres-ville et quartiers anciens sont les plus recherchés, les surfaces habitables y étant les plus réduites, la demande pour de l’entreposage y est bien plus forte.

Pourquoi passer par une plateforme spécialisée pour louer vos espaces ?

Pour rendre la chose encore plus accessible, des plateformes en ligne spécialisées se chargent pour vous de la location de vos espaces. Elles référencent gratuitement vos espaces à louer : box, cave, garage et se chargent de vous trouver des locataires.

De plus, les sites de costockage vous apportent toutes les garanties pour une totale liberté l’esprit en incluant une assurance qui protège les biens stockés par le locataire ainsi que votre espace de toute dégradation subie et engendrée par le locataire lui-même. Vous fixez librement votre loyer et définissez les conditions d’accès à votre espace.

Nos conseils pour que cet investissement réussisse au mieux !

S’agissant d’acquérir des espaces pour en faire des box à louer, il est nécessaire de prendre en compte certains critères dans le choix des caves et garages dans lesquels investir. L’entreposage nécessite de proposer un espace clos, sécurisé et totalement sain. Également prévoyez un système d’éclairage afin de faciliter l’accès aux biens stockés.

Également, veillez à choisir un emplacement stratégique qui suscitera un maximum de demandes. Les caves et garages dédiés à de l’entreposage se louant au prix au mètre carré, choisissez les quartiers les plus prisés. Ainsi vous pourrez espérer en tirer un loyer plus élevé et louer votre espace plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *