Investir son argent en 2020

Au risque de vous surprendre, il n’y a pas de solution miracle pour faire fructifier son argent. Placer son argent, c’est connaître sa situation et ses horizons financiers, son appétence pour le risque, ainsi que ses objectifs. 

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à investir de l’argent :

– Obtenir des compléments de revenus

– Protéger vos proches

– Préparer votre retraite

– Défiscaliser

 

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

La SCPI de rendement permet de générer des compléments de revenus réguliers, sans contrainte ni aléas de gestion. Elle pourra vous intéresser si vous disposez de liquidités à placer.

Comment ça marche ? Les SCPI vous feront accéder au marché immobilier tertiaire (bureaux, entrepôts, commerces, etc…).  La gérance locative est entièrement prise en charge par la société. Le ticket d’entrée peut varier selon les sociétés, mais leur concept reste le même. Lorsque les investisseurs placent leur argent dans les SCPI, celles-ci l’utilisent pour financer leur parc immobilier. Ce même parc immobilier sera à son tour loué à des professionnels.

En 2020, les SCPI ont la côte auprès des épargnants. Leur rendement net oscille autour de 4%. L’immobilier professionnel est en pleine mutation, et cela contribue à la rentabilité des SCPI. Notamment avec le développement des espaces de coworking, du Grand Paris et des entrepôts en périphérie des grandes agglomérations.

 

L’investissement en bourse

L’investissement en bourse s’adresse aux personnes ayant une certaine appétence au risque. Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette description, préférez d’autre placements. Il existe cependant des simulateurs qui vous permettront de voir si vos investissements auraient été lucratifs. Une autre option pourrait être de s’adresser à des professionnels des marchés financier. Dans tous les cas, si vous débutez dans l’investissement en bourse, nous vous conseillons de commencer petit.

Mais au juste, qu’est-ce que l’investissement en bourse ? On investit dans des actions. Les actions constituent une part de la propriété d’une entreprise. Elles représentent notamment un droit sur l’actif et le bénéfice. Plus vous possédez d’actions, plus l’intérêt que vous détenez dans l’entreprise est grand.

Pour vous renseigner plus précisément sur l’investissement en bourse, vous pouvez consulter ce site : http://www.investir-a-la-bourse.com/

 

Investir pour réduire vos impôts

En France, de nombreuses solutions de défiscalisation s’offrent à vous. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut s’adresse aux personnes qui possèdent un ou plusieurs logements meublés.

On distingue deux statuts : LMNP et LMP (loueur en meublé professionnel). En louant un ou plusieurs biens meublés, vous serez rattaché(e) à la catégorie des commerçants sur le plan fiscal. Les revenus que vous tirez de vos locations seront des BIC (bénéfices industriels et commerciaux), soumis à l’impôt sur le revenu. En LMNP, vous aurez le choix entre le Micro BIC (jusqu’à 70 000€ de recettes) et le régime réel simplifié (au dela de 70 000€ de recettes).

 

Vous vous en doutez, cet article ne cite pas tous les investissements possibles. Mais il permet d’avoir un aperçu de ce qui est faisable en fonction de votre profil investisseur. Pour conclure, peu importe le choix d’investissement que vous ferez, l’investissement doit être un acte réfléchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *