La réforme des impôts mise en place par François Hollande ne sera effective qu’en 2018. Pour autant, un certain nombre de nouveautés fiscales sont applicables dès cette année. Prêt d’Union vous éclaire sur les principaux changements.

Si vous avez des revenus modestes….

Le mode de calcul a été modifié. Ce qui change concrètement, c’est qu’un célibataire ne payera des impôts qu’à partir de 14 704 euros annuels (contre 13 958 euros en 2015) et qu’un couple n’en payera qu’à partir de 27 483 euros (contre 26 277 euros en 2015) .

Si vous employez un salarié à domicile….

Vous bénéficierez pour le calcul des cotisations sociales d’une déduction forfaitaire de 2 euros par heure travaillée pour toutes les activités de services à la personne : garde d’enfants, ménage, aide aux personnes âgées, etc.

Si vous êtes un ancien combattant…

Les anciens combattants peuvent désormais prétendre à une demi-part supplémentaire de quotient familial à partir de 74 ans au lieu de 75 ans.

Si vous avez fait des travaux dans le cadre de la transition énergétique…

Comme en 2015, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt qui s’élève à 30 % du prix des équipements et matériaux, frais de main-d’œuvre non compris. Les dépenses sont retenues dans la limite de 8 000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros pour un couple.

Si vous souhaitez faire des travaux en 2016, n’hésitez pas à vous rendre sur le site avoirundevis.fr.

Si vous avez fait du financement participatif….

Les particuliers qui consentent des prêts à compter du 1er janvier 2016 à des petites entreprises via des sites de financement participatif ont désormais la possibilité d’imputer leurs pertes en cas de non-remboursement du prêt. Pour information, c’était déjà le cas pour les particuliers qui prêtent aux particuliers via notre site.

Si vous réalisez des transactions entre particulier….

Pour du logement (Airbnb par exemple), ou pour du covoiturage comme blablacar) sachez que ces sites devront désormais vous informer sur les obligations fiscales. Ils devront aussi vous fournir un récapitulatif annuel du montant des transactions que vous avez réalisées sur le site. Ce document vous aidera à déclarer le montant de vos revenus imposables, puisque vous restez seuls responsables du montant à déclarer.

Enfin, sachez que beaucoup de particuliers font un prêt pour payer leurs impôts. Si c’est votre cas, pensez à Prêt d’Union.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *