crowlending

Depuis 2014, le monopole des banques sur les prêts rémunérés n’existe plus. Chaque Français peut désormais prêter directement son argent aux entreprises de son choix et recevoir des intérêts. Investir dans l’économie réelle, c’est la satisfaction de permettre à des emplois de se créer et à des entreprises de se développer tout en faisant fructifier son épargne.

 

De nombreux Français déjà convaincus

Le financement participatif a débuté en France à la fin des années 2000. Accompagné par différentes politiques et législations, il s’est depuis développé, dans l’hexagone, sous différentes formes : le don contre don, le prêt à taux 0, le prêt rémunéré, l’investissement en capital ou encore, les royalties. Depuis 2013, les montants collectés ont connu une importante croissance, sur des plateformes toujours de plus en plus nombreuses.

 

Entre 2018 et 2019, les sommes collectées sont ainsi passées de 1,05 milliard d’euros à 1,4 milliard. Depuis les débuts du financement participatif, l’intérêt du public ne fait que croître. Le secteur du prêt de particuliers à entreprises représente d’ailleurs une part importante de cette croissance puisqu’en 2019, ce sont 508 millions qui ont été prêtés contre 280 millions l’année précédente.

 

Financer la transition énergétique

Avec le financement participatif, les Français peuvent participer à la transition énergétique en finançant des projets liés aux énergies renouvelables. Ils investissent pour une durée moyenne de 4 ans, avec des taux d’intérêt bruts annuels qui tournent autour de 5 %. Ils peuvent notamment investir dans la construction de centrales solaires ou de parcs éoliens. Avec le financement participatif dans les énergies renouvelables, les Français peuvent donc bénéficier de rendements attractifs tout en ayant un impact positif. 

 

C’est notamment le cas sur Lendopolis, plateforme de financement participatif lancée en lancée en 2014 par les fondateurs de KissKissBankBank et filiale de La Banque Postale depuis 2017. Les projets présentés sont sélectionnés avec rigueur par des analystes financiers selon des critères précis.

 

Un bon moyen de donner du sens à son épargne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *