comparateur

Peut-être avez-vous déjà utilisé un comparateur en ligne pour souscrire une assurance, un crédit, réserver des vacances ou encore acheter un forfait mobile. C’est d’ailleurs fort probable si l’on en croit une récente étude publiée par Deloitte qui explique que les comparateurs de prix et services constituent le service FinTech le plus utilisé par les Français.

Comprendre le fonctionnement d’un comparateur en ligne

Concrètement, comment fonctionne un comparateur ? Premièrement, il faut savoir que ce type de sites internet a été créé pour aider les consommateurs dans leurs choix, en leur offrant une grande visibilité sur les différentes offres qui collent à leur projet, de même qu’un classement de la meilleure offre et ce, quel que soit le bien ou le service qu’il souhaitent acquérir. L’internaute peut ainsi avoir directement accès à plusieurs critères déterminants notamment en ce qui concerne les conditions tarifaires et le prix.

Deuxièmement, il est important de souligner que le comparateur en ligne sert de facilitateur pour le consommateur, car celui-ci n’est plus obligé de réaliser sa propre étude du marché, le comparateur va se charger de réaliser ce travail de recherche et permettra ainsi un gain de temps important pour l’utilisateur.

Enfin, il est intéressant de constater que les comparateurs en ligne sont désormais disponibles de partout, sur desktop, tablettes ou smartphone, et que de plus en plus de sociétés cherchent à offrir un service simple et sécurisé afin de proposer une expérience client des plus pratique.

Il convient de noter que les renseignements affichés sur les comparateurs en ligne sont encadrés par une loi du 1er juillet 2016 qui impose à ces sites de respecter certaines obligations d’informations à destination des utilisateurs dans le but de les protéger :

– Plusieurs indications doivent expliquer le fonctionnement du comparateur
– Le site doit afficher toutes les caractéristiques essentielles du bien ou du service (prix, frais, commissions, etc.)
– Le comparateur doit préciser si une offre publicitaire est référencée à titre payant.

Zoom sur un acteur innovant du secteur des comparateurs

Parmi la kyrielle de comparateurs en ligne, on trouve notamment le site internet Capitaine Banque, (petit frère du site Capitaine Crédit). Comme son nom l’indique, ce site est un comparateur de banque indépendant qui permet d’accompagner ses utilisateurs dans la recherche de la banque qui correspond le mieux à leurs attentes.

En effet, décortiquer toutes les conditions des offres bancaires n’est pas toujours évident, de même que trouver une banque qui réunit l’ensemble des services dont nous avons besoin est parfois illusoire, tant le secteur bancaire peine à se renouveller.

C’est pourquoi Capitaine Banque souhaite d’une part proposer à ses clients des résultats pertinents, et d’autres part, des résultats personnalisés. Ainsi, le comparateur met à disposition des internautes plusieurs outils :

– Un simulateur de projet qui permet d’obtenir un classement des offres les plus intéressantes
– Un catalogue de fiches et d’articles régulièrement mis à jour avec les dernières actualités des banques

Enfin, Capitaine Banque propose un service 100% en ligne, rendant ainsi toujours plus simple la recherche d’une nouvelle banque !

Pour ne plus jamais se tromper, comparez !

Les comparateurs ne se limitent bien entendu pas uniquement aux services financiers et proposent ainsi de comparer vols, hôtels, voitures, paris sportifs voire même sites de rencontre ! C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de toujours bien comparer les différentes offres de biens et services qui vous intéressent, avant de vous engager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *