Assurance auto

Avec un parc automobile Français qui ne cesse de croitre et avec des véhicules dont les prouesses technologiques ne font qu’augmenter la valeur de ces dernières, les assurances automobiles sont de plus en plus chères.

Cependant, des astuces à la portée de tous existent pour vous aider à trouver une assurance auto pas chère, même si votre profil n’est pas le plus apprécié par les compagnies et les assureurs.

 

Réduire le coût de son assurance selon son profil de conducteur

Grâce au jeu du bonus-malus, les assureurs peuvent récompenser les meilleurs conducteurs et infliger une surprime aux conducteurs les moins attentionnés, de ce fait, il faut toujours que vous essayiez d’éviter à tout prix les accidents responsables et les mauvaises habitudes de conduite (alcool au volant, retrait de permis, etc…).

À savoir : chaque année passée sans sinistre vous permet de réduire votre coefficient de bonus-malus de 5%. Le bonus maximum que vous pouvez atteindre est de 50% (coefficient 0.5), cela vous permet de payer deux fois moins cher votre assurance voiture.

 

En ce qui concerne les conducteurs ayant déjà un profil « compliqué », la situation est plus difficile puisque ces derniers subissent régulièrement :

– Des refus de souscription de la part de nombreux organismes d’assurance

– Des hausses tarifaires pouvant aller jusqu’à +300%

La solution pour ces derniers est la suivante : ils doivent comparer les assurances auto proposées par les compagnies spécialisées dans les profils risqués (conducteur avec malus, mauvais payeur, ayant eu un retrait de permis, ayant subi de trop nombreux sinistres, etc…), se faisant, ils pourront bénéficier d’un tarif normalisé et donc bien moins onéreux.

 

Moduler son contrat pour réduire le montant de sa cotisation finale

Lors du choix de la police d’assurance de son véhicule, il vous est possible de réduire le coût de votre cotisation facilement en jouant sur plusieurs variables comme :

 

Le niveau de garanties

Les 3 formules générales de l’assurance auto sont le contrat au tiers, le tiers avec options et le tous risques. Chaque formule apporte son lot de garanties, de protections et disposent toutes d’une politique tarifaire bien différente (de la moins chère à la plus chère).

Notre astuce : une assurance tous risques est plus adaptée à une voiture neuve, plus le véhicule prend de l’âge, plus il peut devenir judicieux de passer à des niveaux de garanties inférieures avant de réduire le coût de l’assurance.

 

Le niveau des franchises 

Afin de réduire le plus possible la cotisation mensuelle, certains aiment jouer avec le niveau des franchises.

Une franchise est un montant que vous devez payer vous-même pour recevoir la réparation d’un préjudice subi par votre auto. Plus les franchises seront élevées, plus la cotisation de base sera faible.

Il faut toutefois faire attention car en cas de sinistre prématuré, le coût global de votre assurance pourrait être bien plus élevée qu’espéré si vous payez de hautes franchises à répétition.

 

La fréquence de paiement 

Comme cela existe pour de nombreux services, certains assureurs permettent aux adhérents de choisir une fréquence de paiement : le paiement mensuel ou annuel dans la majorité des cas.

Si vous avez des liquidités, il faut savoir que payer son assurance à l’année peut être une très bonne idée puisque cela permet souvent d’obtenir un rabais sur le coût global (1 à 8%).

 

Les options 

Au fil des années, les contrats se sont vus étoffés et il est désormais possible d’avoir accès à des options comme celles de la perte de clé, de l’assistance en cas de panne mécanique, du remboursement de vos effets personnels contenus dans votre véhicule en cas de vol ou d’incendie, etc…

Ces options sont toutefois onéreuses, attention donc à bien cerner quelles sont les options nécessaires et de bien notifier le prix de ces dernières avant de souscrire une assurance auto.

 

Comparer les assurances automobiles : un moyen pour trouver l’offre la moins chère

Si votre objectif, peu importe votre profil et la marque de votre véhicule, est de trouver l’assurance auto la moins chère du marché, alors, l’utilisation d’un comparateur d’assurances auto pas chères sera le meilleur moyen pour vous de réaliser des économies.

 

Comparer en ligne vous permettra notamment de :

– Connaitre directement qui sont les assureurs aptes à vous proposer des offres correctes selon votre profil. Un comparatif réalisé par un profil malussé ne fera pas afficher les offres des assureurs n’acceptant que les conducteurs sans antécédents par exemple.

– Connaitre quelles sont les promotions en cours. Il est très rare qu’un assureur auto ne soit pas, en cours d’année, en train de proposer une offre de mois gratuits pour ses nouveaux adhérents.

– Connaitre les prix de nombreuses sources différentes : parfait pour vous faire un avis rapide.

– D’avoir accès aux garanties et des tableaux de comparaisons lisibles : vous saurez réellement ce pour quoi vous paierez une cotisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *