Quel TPE selon votre activité?

Depuis l’avènement du digital, de plus en plus de professionnels se tournent vers les terminaux de paiement électronique. Communément appelés TPE, ces dispositifs sont présents dans divers secteurs d’activités. Commerçants fixes ou ambulants recourent à ce matériel d’encaissement pour les différents avantages qu’ils apportent. Vous êtes commerçant, artisan, auto-entrepreneur ou vous souhaitez vous lancer prochainement ? Sachez que le choix de ces appareils dépend de la nature de votre activité.
  

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique ?

Il s’agit d’un matériel électronique qui facilite le paiement bancaire. Enrobé d’une structure en plastique, ce dispositif comporte quelques éléments. Il dispose d’un écran qui peut être tactile ou non affichant divers renseignements, comme l’heure, la date, le montant à payer ainsi que l’approbation du paiement. Le TPE embarque une minuscule imprimante qui produit un reçu à fournir aux clients. Vous pouvez également trouver sur cet appareil une fente destinée à accueillir la carte bleue ainsi qu’une surface réservée aux paiements sans contact. Il propose aussi un lot de touches numériques.

Beaucoup de commerces optent pour cet appareil électronique afin de faciliter la gestion de leur établissement. Grâce à cette solution de paiement, le passage à la caisse est plus facile et devient plus rapide. Toutes les transactions journalières sont enregistrées sur l’appareil afin de faciliter la comptabilité du professionnel. Actuellement, le TPE est compatible avec un large choix de moyens de paiement.

Les terminaux de paiement sont principalement destinés aux professionnels ainsi que les travailleurs indépendants. Il est fréquent de les voir dans les magasins de prêt-à-porter, les centres de bien-être ou encore les boulangeries. Certains individus qui exercent des métiers libéraux peuvent également les utiliser. Ils peuvent être utilisés par les personnes amenées à se déplacer quotidiennement comme les professionnels du transport ou les marchands ambulants.
  

Les divers types de TPE

Les terminaux de paiement électronique sont proposés en différents modèles afin de répondre aux besoins de chaque secteur d’activité.
 

Le terminal de paiement fixe

Il s’agit du terminal de paiement le plus répandu sur le marché. De par son aspect immobile, il est recommandé pour le paiement à la caisse. Également appelé terminal de paiement au comptoir, ce modèle convient aux boutiques fixes. Pour fonctionner, il peut être connecté à Internet ou à une prise téléphonique. Son plus grand avantage réside dans son importante durée de vie.
 

Le terminal de paiement mobile

Le terminal de paiement mobile est destiné aux commerçants ambulants et ceux qui effectuent des activités temporaires. Ce type de TPE est alimenté par une batterie. Ce dispositif utilise la technologie Bluetooth ou Wifi, étant donné qu’il profite souvent d’une connexion 3G ou GPRS. Il ne nécessite aucune souscription à un abonnement.
 

Le terminal de paiement avec pinpad

Ce type de TPE propose deux sortes de paiements. Le client peut opter pour la saisie de son code après introduction de sa carte bancaire. Il est également possible de miser pour un paiement sans contact. Le terminal de paiement avec pinpad se distingue par sa facilité d’utilisation et la sécurité optimale qu’il offre au client. Celui-ci garde sa carte bancaire tout au long de la transaction.
 

Le terminal de paiement santé vitale

Outre la carte vitale, ce type de TPE peut également être utilisé pour un paiement avec une carte bancaire standard. Il est destiné aux médecins généralistes, aux psychologues ou autres professionnels de la santé. Grâce à ce dispositif, l’encaissement de leurs honoraires s’effectue dans un court délai. Ils ont le choix entre un TPE santé vitale fixe ou mobile.
 

Le terminal de paiement virtuel

Le paiement de paiement virtuel est la seconde solution la plus prisée par les particuliers. Ceci étant dû au fait que la plupart des consommateurs utilisent des smartphones. De plus en plus de commerçants itinérants optent pour ce modèle, puisqu’il ne nécessite aucune souscription à un VAD. En choisissant ce type de TPE, vous avez trois options.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour un paiement via votre porte-monnaie électronique comme PayPal. Ensuite, vous pouvez utiliser un mode de paiement qui nécessite la saisie de votre code bancaire sur une plateforme dédiée. Enfin, il est possible de miser sur le paiement sans contact en utilisant le smartphone du vendeur.
  

Comment choisir son terminal de paiement ?

Pour que votre solution de paiement soit conforme à votre activité et les besoins de vos clients, vous devez bien choisir votre TPE. Quelques critères doivent être mis en avant pour y parvenir.
 

Le coût

Le prix de l’appareil est le dernier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un TPE. Pour trouver la meilleure offre qui propose un bon rapport qualité/prix, il est possible de recourir au service des comparatifs en ligne.
 

Les conditions de l’encaissement

La nature de l’activité pour lequel le dispositif sera utilisé est le principal critère à prendre en compte au moment de choisir un terminal de paiement. En effet, un TPE pour un livreur ne convient pas forcément pour une boutique. Il faut également prendre en compte les habitudes de vos clients avant d’acquérir un TPE.
 

La communication avec la banque

Tout paiement avec un TPE nécessite une connexion avec votre banque et votre compte. Si vous êtes gérant d’un magasin fixe, vous pouvez opter sans hésitation pour un terminal de paiement utilisant une ligne téléphonique ou une connexion internet. Si vous avez une activité ambulante, choisissez un dispositif qui utilise la connexion mobile 3 G. Cette dernière n’est pas soumise à une zone limitée.

Ainsi, de nombreux types de TPE existent mais il est important de choisir minutieusement celui qui vous correspond, selon votre projet et la nature de votre activité sans oublier le coût de ce matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *