Organisation de concert

Toujours en vadrouille à droite et à gauche pour écouter de la musique live, vous rêvez d’organiser un jour votre propre concert !

Familier ou non avec l’industrie musicale, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux critères entrent en compte : le public, la date, le lieu, la recherche d’artistes, le budget, les démarches administratives… Pas d’inquiétude, on a déblayé le terrain pour vous.

Le désir d’organiser un concert vous trotte dans la tête depuis un moment, mais vous n’osez pas vous lancer… Ne laissez pas les démarches administratives vous monter à la tête. Les professionnels de l’événementiel peuvent vous aider à planifier un concert. Voici quelques éléments à considérer avant de vous lancer.

 

Définissez votre public et votre style musical

 

Cela peut paraître évident, mais il faut tout d’abord définir un public et type de concert . Pour qui souhaitez-vous organiser ce concert ? Si votre concert est privé, sera-t-il réservé à votre famille et vos proches ou à la clientèle d’un hôtel par exemple ? Si votre concert est public, tenez-en compte dans votre choix de lieu et de groupe de musique. Fixez également leurs genres de musique visés par votre événement.

 

Choisissez la date et le lieu

 

La date n’est pas anodine : choisissez-la en fonction des habitudes de sorties de votre cible . Attention aux grandes fêtes publiques : les groupes de musique disponibles se font rares, car ils sont très demandés ! Si le concert se tient en extérieur, préférez un jour de printemps ou d’été. Le cadre du concert est important, car il doit refléter l’ambiance musicale désirée. On pourrait par exemple privilégier un bar ou une salle de concert pour un groupe de rock, et une église pour un groupe de musique classique ou une chorale. Selon votre cible et l’importance de la niche de ce genre musical, ne surestimez ou sous-estimer ni la capacité d’accueil de la salle ni sa localisation.

 

Trouvez un groupe de musique

 

À part lorsque l’on a des amis musiciens, trouver un groupe de musique peut s’avérer plus compliqué que prévu. Fort heureusement, des plateformes comme Linkaband répertorient des milliers de musiciens, groupes de musique et DJ par style musical et région. Recruter un groupe de musique devient alors très simple. Si vous avez tous les critères en main, faites directement une offre à l’artiste de votre choix. Si vous souhaitez être aiguillé dans vos recherches, demandez un devis 100% gratuit . Les experts de Linkaband reviendront vers vous en 24h. Ce service est entièrement gratuit : le prix affiché sur les pages artistes est le prix final.

 

Et maintenant, parlons dépenses et recettes

 

La première dépense d’un organisateur de concert est la réservation du groupe de musique. Le prix d’un groupe de musique dépend entre autres du nombre de membres, de leur expérience et de la durée de la prestation délivrée. Les autres dépenses principales se résument à la location de la salle de concert, les prestations alimentaires et le salaire de l’équipe (sécurité, barmans, techniciens…). Pour compenser votre budget dépenses, évaluez vos  potentielles recettes. Cela comprend notamment la vente de billets de concert, de boissons, de nourriture, et parfois de produits dérivés.

 

Engagez les démarches administratives

 

Eh oui, malheureusement il faut passer par cette étape tant redoutée. Pas de panique, internet est une source infinie d’informations et vous aidera à appréhender le vocabulaire du secteur : cachet, droits d’auteur, contrats, responsabilité civile… Des sites comme l’IRMA et le Ministère de la Culture seront vos meilleurs alliés.

 

Communiquez et profitez !

 

Votre concert est enfin validé, il nous reste plus qu’une chose à faire : communiquer à fond, partout, et tout le temps ! Plusieurs mois avant l’événement, inondez les réseaux sociaux, collez des affiches, distribuez des flyers, organisez des concours… Faites le plein de promotion, bonnes ondes et amateurs de musique. N’hésitez pas à aussi communiquer sur les réseaux pendant et après le concert. Vous savez tout ! On espère vous avoir motivé à organiser votre propre concert. N’hésitez pas à vous balader sur les pages des groupes de musique de Linkaband pour trouver chaussure à votre pied en un clic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *