consommation énergie

À l’approche de la saison hivernale, les factures d’énergie ont tendance à exploser en raison notamment de la nécessité d’allumer le chauffage.

Nous vous présentons dans cet article quelques astuces pour vous aider à mieux gérer votre consommation afin de faire des économies au cours des mois à venir.

 

Suivre sa consommation d’énergie 

 

Utiliser les données de son compteur Linky

Depuis quelques années, l’installation du nouveau compteur Linky est devenu obligatoire en France. Il y a donc de bonnes chances que vous en soyez équipé aujourd’hui. Si tel est le cas, sachez qu’il s’agit d’un très bon outil pour suivre votre consommation énergétique en temps réel. Directement sur le compteur, vous pourrez avoir accès à différentes données concernant la quantité d’énergie que vous consommez. Il est également possible de le faire à distance via l’espace client en ligne d’Enedis (le gestionnaire national du réseau d’électricité). Vous pourrez donc suivre votre consommation au jour le jour et même heure par heure si vous le souhaitez.

Consulter son espace client fournisseur

En plus de l’application d’Enedis, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui leurs propres espaces client en ligne. Ils peuvent être consultés sur ordinateur ou directement sur votre téléphone via une application dédiée. Chaque offre est différente avec des options plus ou moins intéressantes. Certains fournisseurs ne proposent que des services basiques pour la gestion de vos factures et de votre contrat, mais il y a parfois un suivi de consommation intégré qui peut être très utile. Il y a notamment des systèmes d’alertes qui peuvent êtres mis en place pour vous informer quand vous dépassez votre consommation habituelle. 

Se faire conseiller gratuitement

Pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie, il faut d’abord connaître les forces et faiblesse de son logement en termes d’efficacité énergétique. Toutefois, il n’est pas forcément évident d’effectuer cette analyse soi-même à moins d’être expert dans le domaine. Ainsi, le mieux est de pouvoir demander l’avis d’un professionnel pour vous aiguiller. Vous pouvez aussi utiliser le Coach Conso d’Hello Watt. Il s’agit du premier espace en ligne 100% gratuit et accessible quel que soit votre fournisseur, sur lequel vous pouvez obtenir de précieux conseils sur votre consommation d’énergie selon les spécificités de votre logement. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !

 

Les démarches efficaces pour réduire sa consommation d’énergie en hiver

 

Opter pour un système domotique

Le phénomène de la Smart Home est de plus en plus répandu de nos jours avec des objets connectés qui facilitent la vie des utilisateurs au sein de leur logement. En plus d’obtenir un meilleur confort ou une plus grande sécurité, certains appareils peuvent permettre de mieux maîtriser sa consommation d’énergie. Le thermostat connecté par exemple, permet de contrôler à distance son système de chauffage via son smartphone. Ainsi, vous pouvez gérer la température de votre logement à tout moment même quand vous n’êtes pas chez vous. Il peut également permettre de programmer une certaine température à des horaires ou des jours précis.

Ne pas abuser du chauffage

En hiver, le chauffage est la première source de consommation énergétique en France, bien devant l’électricité ou l’eau chaude sanitaire. Il représente en effet plus de la moitié des dépenses. Ainsi, il est important de savoir gérer la température ambiante de son logement pour économiser sur ses factures. Par exemple, il ne faut pas trop chauffer dans les chambres, où la température idéale est de 16°. Dans les pièces à vivre, il ne faut pas dépasser les 21°. En sachant que baisser le chauffage d’un degré permet déjà de faire 7% d’économies, c’est un aspect à ne pas sous-estimer.

Effectuer des travaux d’isolation thermique

Bien que l’hiver approche à grands pas, il est encore temps d’anticiper la baisse des températures en isolant correctement votre logement si ce n’est pas encore fait. Cela vous permettra d’améliorer les performances de votre chauffage et donc de diminuer votre consommation énergétique. En effet, une bonne isolation permet de mieux conserver la chaleur produite dans votre logement sans qu’elle ne s’échappe à l’extérieur. L’isolation des combles est notamment très importante car c’est là qu’on retrouve le plus de déperditions thermiques. Sachez également que les travaux de rénovation énergétique comme l’isolation sont éligibles à des aides financières proposées par l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *