Estimation de la valeur d'une propriété: comment faire?

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure au sein d’un nouveau logement? Vous devrez peut-être vendre le logement dans lequel vous résidez actuellement. À ce stade, vous vous demandez probablement comment estimer la valeur de ce dernier et combien d’argent vous pourriez en tirer.

Si telle est votre situation, ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit !  Vous trouverez dans cet article un petit guide qui vous aidera à estimer la valeur de votre maison ou appartement et, par conséquent, le prix approximatif de celui-ci pour votre région.
 

Comparez votre maison avec les autres

Le moyen le plus simple de calculer le coût d’un bien est l’évaluation comparative, qui consiste à évaluer le bien en le comparant à six autres similaires. Cela permettra de connaître la valeur marchande.

Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser le bien : où se trouve-t-il  ? Quels services avez-vous à proximité? Quel est son statut?
 

La localisation

Lorsqu’il s’agit d’évaluer une maison ou un appartement, la localisation est cruciale : capitale de province ou petit village à plusieurs kilomètres de la ville, une grande différence de prix s’établira.

Par exemple, une maison de 70 mètres carrés avec deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain ne coûtera pas le même prix si elle est située dans la capitale Paris qu’à Marseille. Acheter un appartement dans le centre de la France coûtera, logiquement, beaucoup plus cher, comme le disent les chiffres.

De plus, au sein d’une même ville, ce n’est pas la même chose de vivre dans le centre-ville qu’en périphérie.

Lorsqu’il s’agit de valoriser une maison ou un appartement, d’autres facteurs liés à l’emplacement influencent également :

– Le nombre d’habitants.
– Les services à proximité: écoles, centres de santé ou hôpitaux, pharmacies, bibliothèques …
– Bons services de communication et de transport (arrêts de métro, de bus ou de train)
– L’activité dans le quartier: bars, boutiques, restaurants, espaces dédiés aux loisirs (cinémas, théâtres, musées, gymnases, ludothèques …), s’il s’agit d’un quartier où l’on se promène, etc.
 

L’état du logement

La prochaine chose à faire est d’analyser la propriété à vendre, en accordant une attention particulière aux caractéristiques et à l’état de la maison et du bâtiment.

Le fait que la propriété soit proche de certaines zones de jardin valorise la maison, surtout maintenant qu’après confinement, nous avons commencé à apprécier les espaces ouverts. Bien entendu, les espaces communs proposés dans les urbanisations jouent ici un rôle important: piscine, salle de sport, sauna, jardins, patios … Un plus dans toute maison.

D’autres caractéristiques du bâtiment sont également importantes, comme l’ascenseur, qu’il s’agisse ou non d’une maison historique, qu’il dispose d’un débarras ou d’un garage, l’état du portail …

Concernant la maison, la qualité la plus importante quand il s’agit de l’apprécier sont les dimensions et les matériaux de construction: un studio de 30m2 n’aura pas le même prix qu’un penthouse en duplex avec piscine privée. Leur répartition influe également: ces 70 m2 sont-ils divisés en deux ou trois pièces?

Le deuxième facteur le plus important lors de l’évaluation d’une propriété est l’année de construction: une maison moderne ne vaudra pas autant qu’une maison du milieu du siècle, ou une maison des années 1950 entièrement rénovée par rapport à une maison qui n’a pas changé. Cela se reflétera dans la valeur: plus les matériaux sont nouveaux et de qualité, plus la maison sera sûre.

Il est également recommandé de faire venir une entreprise experte dans la plomberie, électricité, serrurerie etc… pour vérifier l’état de vos installations et réparer ce qui ne va pas pour donner plus de valeur à votre habitation. Par exemple, l’entreprise fecamp-services.com, propose ces services et pourra s’occuper de toutes ces problématiques.

L’orientation est un autre facteur important : fait-elle face au patio ou, au contraire, est-elle à l’extérieur ?  De la même façon, la hauteur du logement aura aussi un impact : plus un étage est éloigné du sol, meilleures sont les vues.
 

Comparez avec le marché

Une fois les principales caractéristiques analysées (compteurs, distribution, localisation …), il est temps d’entrer dans un portail immobilier pour trouver des logements similaires dans le même quartier et connaître leurs prix. Les sites immobiliers que vous trouverez sur internet vous aideront à passer au crible la recherche.

Cela vous donnera une idée pour calculer le prix approximatif pour lequel vous pourriez vendre votre maison.
 

Connaître la valeur cadastrale

Nous pouvons également prendre la valeur cadastrale comme référence. Il s’agit de la valeur que le loyer pourra apporter à une propriété en tenant compte de la valeur de la construction. Celle-ci prend également en compte le terrain sur lequel elle a été construite.  Enfin, une autre série de critères qui dépendent des règlements de chaque commune interviendra.

Pour obtenir ces informations, il vous suffit de vous rendre ou d’appeler le cadastre municipal, car c’est là que la valeur de chaque bien est attribuée.

Cette valeur ne représente pas la valeur de la propriété sur le marché, elle ne doit donc pas dépasser 50%.
 

Faire appel à un expert

Le plus efficace est de se tourner vers un expert pour nous aider à calculer la valeur du logement. En effet, il est plus que possible que de nombreux éléments importants tels que la situation économique du pays ou de la communauté autonome soient ignorés.
Ainsi, architectes, ingénieurs, experts de l’immobilier… donneront une vision totalement professionnelle du bien, en laissant de côté la spéculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *