La quinzaine tennistique la plus suivie de France débutera le 22 mai. Le suspens s’organise autour d’un potentiel retour de Rafael Nadal, d’une défaite improbable d’un Novak Djokovic en grande forme, ou de la présence plus qu’hypothétique d’un français en finale. Mais au fait, combien gagne le vainqueur de Roland-Garros ?

2 millions d’euros pour le vainqueur

serena

La bonne nouvelle, c’est que les hommes et les femmes toucheront la même somme : 2 millions d’euros chacun pour celui et celle qui remporteront la coupe. Ceux qui s’inclineront en finale empocheront 1 million d’euros.

La somme sera encore divisée par deux pour ceux qui perdront en demi-finale puisqu’ils empocheront 500 000 euros. Pour les perdant-e-s des quarts, ce sera 294 000 euros, ceux des huitièmes 173 000 et 102 000 pour ceux qui échoueront au troisième tour.

Enfin, ceux dont le parcours s’achèvera au second tour repartiront avec 60 000 euros et ceux qui seront éliminés d’entrée gagneront 30 000 euros.

N’oublions pas que même si cette somme peut paraître élevée, le joueur doit également rétribuer son staff et payer lui-même les déplacements et l’hébergement de toute son équipe.

Et les arbitres alors ?

 

Les joueurs ne arbitresont pas les seuls à recevoir un salaire durant le tournoi. Si les juges de ligne sont des bénévoles, ils percevront néanmoins une indemnité d’environ 150 euros par jour. Les arbitres de chaise sont professionnels mais les organisateurs du tournoi ne souhaitent pas communiquer sur leurs revenus.

Enfin, les ramasseurs de balles toucheront… Beaucoup de balles, mais pas d’argent. Leur sponsor Adidas les récompensera en tenue et autres équipements. Enfin, ils bénéficieront parfois d’un accès sur le bord du court pour assister aux rencontres. De quoi se créer de beaux souvenirs, avant peut-être de venir jouer un match sur cette terre battue….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *