Pour la première fois, une personnalité noire viendra sigler un billet de banque américain. Un pas de plus vers l’égalité, et une reconnaissance de son leadership et du modèle qu’elle est pour les Etats-Unis.

C’est quoi l’histoire ?

L’histoire date de juin 2015. Le Trésor public américain avait annoncé son intention de modifier certaines des personnalités présentes sur les billets de banques américains, et plus particulièrement sur les billets de 5, 10 et 20 dollars. Ils ont dès lors organisé une vaste enquête d’opinion pour que les américains puissent choisir une personnalité féminine. Le verdict est tombé : ce sera Harriet Tubman.

Harriet Tubman sera donc la première femme noire (mais pas la première femme) à apparaitre sur un billet américain. Martha Washington, l’épouse de George, ou encore l’Amérindienne Pocahontas avaient déjà eu cet honneur.

Mais qui est Harriet Tubman ?

HarrietTubman_zps1da19dd9

Peu connue en France, Harriet Tubman est une figure importante aux Etats-Unis. C’est une femme née en 1822 et décédée en 1913. Elle a aidé un très grand nombre d’esclaves à s’évader durant le 19ème siècle. Ses actions lui valurent le surnom de « Moïse noire » ou « Grand-mère Moïse ». Après la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis en 1865, elle milita notamment en faveur du droit de vote des femmes.

Pourquoi on enlève le portrait de celui d’avant ?

us20dollars_2

D’abord pressentie pour remplacer le premier secrétaire américain au Trésor, Alexander Hamilton, sur le billet de 10 dollars, Harriet Truman viendra remplacer… Andrew Jackson. Andrew Jackson est le 7e président américain et est victime d’une forte impopularité aux Etats-Unis, principalement pour le rôle qu’il a tenu dans l’expulsion des Indiens d’Amérique de leurs terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *