renovation younited

Que ce soit pour remettre à neuf un appartement que vous venez d’acquérir dans le cadre d’un investissement locatif ou encore pour restaurer votre logement actuel, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de critères importants, tels que le coût de la rénovation, le choix des artisans ou encore les travaux que vous souhaitez effectuer.

Que rénover et comment ?

Avant de vous renseigner sur les coûts et les méthodes pour rénover, il convient tout d’abord de procéder à l’évaluation des travaux. Pour ce faire, la meilleure solution sera de faire appel à un professionnel. Plus encore, il sera nécessaire d’étudier le diagnostic immobilier de l’appartement ce qui vous permettra de savoir si le logement est sain ou non, c’est-à-dire si l’installation électrique est conforme aux normes en vigueur ou encore s’il n’y a pas de traces d’amiante.

Une fois que vous aurez une idée du budget qu’il vous faudra consacrer au chantier, vous serez en mesure de statuer sur les rénovations que vous souhaitez entreprendre : plutôt rafraichissement ou réhabilitation ?

Vous pouvez également être tenté de rénover l’appartement selon vos propres goûts, voire même de souhaiter le moderniser pour faciliter un investissement locatif.

Quel budget prévoir pour la rénovation ?

En fonction de la localisation de votre appartement, les prix au m2 peuvent aller du simple au triple, sachant qu’en moyenne le prix moyen va varier entre 500 euros et 1500 euros du m2 : en effet, un logement difficilement accessible entraînera des coûts supplémentaires, tandis qu’une localisation dans une zone fortement peuplée permettra de faire jouer la concurrence entre les différentes entreprises de rénovation.

Sachez également qu’il est tout à fait possible d’avoir accès à certaines aides telles que le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergique) ou encore le PTZ (prêt à taux zéro). Ces solutions de financement pourront être précieuse pour faire baisser le coût des travaux.

Se posera ensuite la question du choix entre faire appel à un professionnel ou s’occuper intégralement des travaux. La première possibilité va logiquement faire grimper la facture, tandis que la seconde n’implique que l’acquisition des matériaux et autres outils. Toutefois, il faut garder en tête que l’option artisan permet de s’assurer que les rénovations seront de qualité, car effectuées par un expert. Egalement, vous pourrez bénéficier d’un gain de temps certain.

Parmi les entreprises qui pourront vous accompagner de A à Z dans la réalisation de vos travaux de rénovation, découvrez Renovation Man. Finissez-en avec le stress et faites place à la simplicité et à la rapidité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *