Bitcoin ou Etherum: Lequel choisir?

Parmi les cryptomonnaies les plus influentes et valorisées au monde se trouvent le Bitcoin et l’Ethereum. Ces deux actifs numériques représentent plus de 1 000 milliards d’euros en 2021.

Ces deux monnaies se classent aux 1er et 2e rangs en termes de popularité et de valeur. Cette position fait de ces deux monnaies un investissement sain et sûr en comparaison des autres cryptomonnaies.

Si l’Ethereum et le Bitcoin présentent de nombreuses similitudes, ils ont été conçus à des fins totalement différentes. Et comprendre comment (et pourquoi) ils diffèrent est quelque chose que vous devez savoir avant de pouvoir faire un choix d’investissement judicieux.
 

Le Bitcoin

Le 13 avril 2021, le bitcoin a atteint un nouveau sommet historique en s’échangeant à plus de 60 000 dollars. Ce sommet intervient quelques semaines seulement après avoir franchi la barre des 50 000 $, une étape importante, car cette barre constituait une barrière psychologique cruciale.

En franchissant cette barrière, le bitcoin pourrait atteindre 100 000 $ avant la fin de l’année, une perspective réaliste.

Cette croissance exponentielle est appréciée par de nombreux investisseurs et continue d’en attirer de nouveaux chaque jour. Mais cette croissance s’accompagne aussi de ses propres inquiétudes, beaucoup de particuliers et d’analystes craignent qu’une telle hausse ne fasse chuter le prix du bitcoin. Ils affirment que le bitcoin manque de valeur intrinsèque et ne vaudra bientôt plus rien.

D’ailleurs, en 2014 déjà nous évoquions déjà l’avenir du bitcoin sur notre blog.
 

L’Ethereum

L’Ethereum a commencé l’année à 730 $, six semaines plus tard il s’échangeait pour 2030 $. Un parcours impressionnant qui a vu un gain de valeur de près de 300 %.

Aucun autre actif numérique ne présente autant cet énorme potentiel de croissance cette année.

Actuellement, 68 % de l’ethereum est détenu dans des portefeuilles d’au moins 10 000 ethers (nom de la monnaie issue de l’Ethereum), ce qui signifie qu’une grande quantité d’ethereum est acquise par des gros portefeuilles (appelés baleines) qui ont l’intention de le conserver à long terme. De nombreux outils existent pour gérer des portefeuilles d’Ethereum comme MyEtherWallet, et permettent d’envoyer, recevoir et protéger des ethers.

 

Quelles différences ?

Voici donc une analyse des principales différences entre le Bitcoin et l’Ethereum et de ce qu’elles signifient pour vous en tant qu’investisseur.
 

Utilisation

Le bitcoin est une monnaie numérique qui peut être échangée à tout moment. C’est aussi un actif numérique avec une réserve de valeur. Cela signifie qu’il peut être conservé, récupéré et échangé à une date ultérieure. C’est pourquoi de nombreux investisseurs considèrent le bitcoin comme de l’or numérique.

L’Ethereum est différent. Sa monnaie, l’Ether, est liée à des contrats intelligents et ne peut être échangée qu’après avoir rempli un ensemble de conditions prédéterminées. 

D’une manière générale, le Bitcoin est une monnaie, tandis que l’Ether est un carburant qui alimente le réseau Ethereum. En fait, on l’appelle souvent le gaz.
 

Technologie

Les blockchains (technologie de stockage et de transmission d’informations) du Bitcoin et de l’Ethereum sont constamment mises à jour. Mais les experts s’accordent à dire que la technologie Ethereum est plus avancée et plus robuste. Elle est plus rapide et les frais de transaction sont moins élevés que ceux du Bitcoin. De plus, les programmeurs travaillent actuellement à une mise à jour majeure, appelée Ethereum 2.0.  

L’Ethereum peut vérifier les transactions (ou blocs) en 20 secondes. Il faut environ 10 minutes au Bitcoin pour traiter chaque bloc.
 

Disponibilité

L’Ethereum est illimité. L’offre est continue, même si elle ralentit au fur et à mesure que des ethers sont produits. Les bitcoins sont limités à 21 millions. Au fil du temps, cette offre limitée augmentera la demande, ce qui fera grimper la valeur de chaque pièce.
 

Réputation

Le bitcoin a plus de 10 ans. C’est la seule cryptomonnaie dont la plupart des gens ont entendu parler. Le bitcoin jouit d’une réputation bien établie et est désormais accepté par de grandes enseignes, comme showroomprive.com et Expedia. Le bitcoin a donc de plus fortes chances de devenir la monnaie de choix.
 
 

Quel est le meilleur investissement ?

En fin de compte, le débat entre le bitcoin et l’ethereum en tant qu’investissements se résume au profil de risque de l’investisseur. Tous deux sont prêts à réaliser de bonnes performances au fil du temps, à mesure que le monde devient plus numérique et que les cryptomonnaies sont de plus en plus acceptées.

Certains investisseurs préféreront prendre plus de risques en utilisant l’effet de levier crypto monnaie pour négocier des positions plus importantes. L’effet de levier consiste à emprunter des bitcoins (ou des ethers) pour investir davantage et donc générer un gain plus important. Cependant, cette méthode implique également un risque bien plus important.

Le bitcoin est le plus courant et le plus stable des deux, bien que le sentiment haussier des experts dans le domaine semble n’avoir fait que croître au cours de l’année dernière pour l’Ethereum.

Comme pour la plupart des investissements, il est possible que le risque plus élevé de l’Ethereum s’accompagne d’un potentiel de gains plus élevé. Dans tous les cas, nous ne sommes plus en 2009 : les deux monnaies ont dépassé la phase de preuve de concept ; il est maintenant temps pour les investisseurs qui n’ont pas considéré cette classe d’actifs dans le passé de commencer à prendre le BTC et l’ETH au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *