conseils demenager

Le déménagement est vu, pour plus de 80% des français, comme une source de stress. En effet, changer d’environnement et d’habitudes entraîne une période d’adaptation qui est parfois difficile. Afin d’anticiper ce stress, vous pouvez suivre quelques conseils simples.

Résilier son abonnement EDF

Au moment de quitter votre logement, vous devrez faire la résiliation de tous les abonnements qui étaient liés à votre adresse notamment votre contrat d’électricité. En effet, un contrat d’électricité est relié à un compteur et non à votre nom. Le changement de logement entraîne donc un changement de compteur.

Vous devrez donc résilier votre ancien abonnement et en reprendre un nouveau à votre nouvelle adresse. Si vous désirez connaître les étapes pour faire la résiliation, vous pouvez suivre ce lien qui vous donnera toutes les informations. Vous pouvez aussi anticiper et souscrire les abonnements pour votre nouveau logement. De cette manière, dès votre emménagement, vous aurez déjà tout le confort nécessaire.

S’occuper de la paperasse

Trois mois avant votre déménagement, vous devez résilier le bail auprès de votre propriétaire. Informez également votre centre des impôts, votre banquier, votre assureur et la CAF de votre déménagement afin que le changement d’adresse soit effectué de manière officielle. Faites également la réexpédition de votre courrier grâce au service en ligne de la Poste.

Vous devrez également mettre à jour votre carte grise, votre plaque d’immatriculation et votre carte d’électeur. Si vous avez des enfants, vous devrez également effectuer le changement d’adresse auprès de votre nouvelle mairie pour obtenir un certificat d’inscription. Informez aussi l’ancienne école.

Anticiper la préparation des cartons

Afin de ne pas être pris par le temps, nous vous conseillons de démarrer vos cartons au moins un mois et demi avant la date du déménagement. Vous aurez ainsi le temps de faire le tri de vos objets et de ranger au fur et à mesure en ne bâclant pas le travail d’emballage. Faire le tri dans vos affaires vous permettra également de gagner du temps lors de votre déménagement car vous aurez moins d’objets à transporter. Prévoyez également la date de votre déménagement longtemps à l’avance afin de prévenir vos amis et donc pouvoir mobiliser du monde pour vous aider.

N’oubliez pas non plus d’inscrire précisément les endroits où iront les cartons afin qu’ils soient tous dans la bonne pièce et que ce soit plus simple lorsque vous les déballerez. Petite astuce : afin d’éviter la galère des fils électriques, prenez en photo les installations pour pouvoir raccorder facilement en suivant le modèle.

Préparez votre départ

Si vous êtes en location, votre logement doit être nettoyé pour l’état des lieux. Retirez donc tout ce qui peut être accroché aux murs et re bouchez les trous. Pensez aussi à vider et à dégivrer votre frigo et congélateur la veille, et nettoyer les filtres. Pour résumer, vous devez faire le grand ménage avant votre départ.

Vous avez donc maintenant toutes les clefs en main pour avoir un déménagement sans encombre. Il ne vous reste plus alors qu’à faire la pendaison de crémaillière de votre nouveaux logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *