Nous avons tous tourné en rond au moment de se garer. Le temps d’un arrêt chez le commerçant du coin, au moment de se rendre au boulot ou sur un lieu touristique bondé, pas évident de trouver un parking libre sur la voie publique dès son arrivée.

Découragé, dans de grandes villes, de nombreux automobilistes privilégient alors un stationnement en parking souterrain, bien conscient que le piège du prix va se refermer sur eux. Avec un tarif moyen dépassant encore les 20 €/ jour, pas évident de faire des économies sur ses frais de parking.

Heureusement, une mise en concurrence est en train de voir le jour avec l’émergence du parking collaboratif. Moins cher et plus pratique, la start-up Prendsmaplace propose aux automobilistes de se garer malin grâce au parking particulier !  Mise en lumière d’un marché en mutation…

De nouvelles attentes dans la location de parking

Lorsqu’au printemps 2014, la startup voit le jour à Strasbourg, le projet est de mettre en relation des annonceurs disposant des parking libres et des automobilistes à la recherche d’une place de stationnement.

En créant un échange « gagnant-gagnant » entre les deux parties, l’objectif est alors de débloquer la situation de la capitale Alsacienne fortement embouteillée lors du marché de Noël. En levant les premiers parking à proximité de la gare de Strasbourg, le fondateur ne sait pas encore que son site comptera quelques années plus tard, plus de 4 000 parkings référencés partout en France dans trois types de stationnement : parking centre-ville, parking aéroport et parking vacances.

Pour les annonceurs, l’intérêt est double, gagner en lien social et compléter ses revenus jusqu’à 250 euros par mois et par parking selon le type de stationnement proposé :

– parking « aéroport » : stationnement le temps des vacances chez un particulier ; l’annonceur assure alors un covoiturage de ses hôtes à l’aéroport en plus d’une location de parking,
– parking centre-ville : stationnement sur de courtes ou longues durées chez un particulier au centre-ville, Paris étant la ville la plus représentée sur le site,
– parking « vacances » : stationnement saisonnier dans des zones surchargées (mer + sport d’hiver).

Pour les automobilistes, l’économie moyenne d’une location de parking chez un particulier est de 30 à 40 % sur le prix conventionnel du marché. L’autre valeur ajoutée, en plus d’une réservation de parking pas cher, est l’assurance de pouvoir se garer facilement et à un prix connu sans avoir à perdre de temps.

A l’heure actuelle, Prendsmaplace est en quelque sorte un « bon coin » du parking. Le site développé gracieusement par le fondateur après son travail devrait se professionnaliser à l’horizon 2018 avec la volonté de rester économe.

Gagner en lien social grâce au parking aéroport

Comme expliqué ci-dessus, l’économie réalisée au moment de se garer reste un argument important pour changer ses habitudes de stationnement.

Un autre point primordial et dans l’aire du temps, est le lien social existant dans un échange de particuliers à particuliers. Réserver un parking économique et disposer d’un service sur mesure grâce à une personne qui va s’occuper de vous, aucun parcmètre n’est en capacité de proposer ce service pour le moment !

Les locations de parking à proximité des aéroports illustrent bien cette idée, puisqu’en plus d’une remise intéressante, un covoiturage jusqu’à l’aéroport est prévu avec son hôte. Un avion en retard, pas de stress, la flexibilité d’un particulier permet de répondre aux aléas du ciel et sans surcoût sur sa location de parking. Ce dernier saura s’adapter pour que votre voyage se fasse en toute fluidité.

Le fonctionnement est simple, il suffit de se rendre sur le site pour prendre contact et réserver un stationnement en indiquant quelques données clés (nombre de passagers, horaires de vols, taille des bagages,…). Une fois garé dans la propriété de l’annonceur et le transfert des bagages effectués, il suffit de se laisser conduire jusqu’à l’aéroport pour prendre son avion. Au retour, dès les valises en main, l’envoi d’un SMS suffit à votre hôte pour l’informer de votre arrivée qui se fera un plaisir de vous rechercher.

De nombreuses personnes font déjà confiance à ce service où la relation entre les individus est un gage de confiance et de qualité.

En facilitant le stationnement de quelques personnes au départ de l’aéroport de Strasbourg, le fondateur du site est d’ailleurs surpris par la générosité de certains voyageurs qui ne manquent pas de revenir de leur séjour avec un souvenir, sympa !

Le développement du parking collaboratif sur les principaux aéroports du pays comme Orly, Roissy, Lyon, Toulouse, Genève, Nice, Nantes, Marseille, Bâle-Mulhouse ou Bordeaux améliore notre mode de stationnement. Moins cher et surtout plus pratique, la location de parking entre particuliers contribue à l’émergence d’une solution complémentaire au parc existant. De plus petits aéroports se voient également desservis depuis peu du côté de Brest, Lorient, Biarritz, Beauvais, Montpellier ou Carcassonne. Bon vol…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *