C’est une arnaque particulièrement odieuse qui sévit actuellement sur Facebook. Elle s’attaque à des victimes particulièrement fragiles : les personnes en recherche d’emploi. Younited Credit vous explique tout, pour vous éviter de vous faire avoir.

De quoi il s’agit ?

Au départ, une offre d’emploi sur Facebook des plus communes « recherche chauffeur expérimenté pour accompagner une famille pendant cinq semaines ». L’offre émane d’une page sans historique, probablement créée pour l’occasion.

Jean-Michel répond à cette annonce. Il possède six ans d’expérience en tant que chauffeur livreur et est au chômage depuis 6 ans. C’est donc une belle opportunité pour lui.

Quelques mails plus tard, après avoir rempli une fiche d’information, il apprend qu’un couple avec enfant est censé arriver la semaine prochaine, qu’il devra les véhiculer, et parfois faire les courses. Il travaillera trois jours par semaine, 3h par jour, pour un salaire de 400 euros la semaine, ce qui correspond au prix du marché. Il va devoir louer rapidement la voiture, et pour ce faire, on lui envoie immédiatement un chèque qui couvrira les frais.

2

Où est l’arnaque ?

S’il avait donné suite, Jean-Michel aurait bien reçu un chèque d’un montant nettement supérieur au prix de la location. Jean-Michel l’aurait déposé à sa banque et aurait loué la voiture. On lui aurait demandé de rembourser la différence, ce qu’aurait fait Jean-Michel. Sauf que les clients censés débarquer à Paris ne seraient jamais arrivés, et le chèque déposé à la banque aurait finalement été refusé, parce que volé ou sans provision (il faut généralement 15 jours à la banque pour s’assurer de ce genre de chose).

Jean-Michel aurait donc versé une somme à l’escroc alors qu’il n’aurait jamais touché d’argent de sa part.

Comment je m’en protège ?

C’est là toute la difficulté de cette opération. Il n’existe pas de moyens d’être absolument sûr qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. N’hésitez pas à faire des recherches sur internet, à vérifier l’existence de la société, ou à voir si d’autres particuliers se sont fait avoir. Enfin, il est plus probable qu’un organisme sérieux vous vire les fonds plutôt que de vous faire un chèque. Et si c’est le cas, n’hésitez pas à relancer votre banque pour savoir quand les vérifications auront été faites. Cela vous évitera de bien mauvaises surprises.

Powered by Typeform

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *