acquérir votre bateau

Avide de navigation maritime, vous envisagez sérieusement l’acquisition d’un bateau de plaisance ? La première question qui se pose est évidemment celle du coût d’un tel achat. Voici quelques éléments d’éclairage.

 

Bateau neuf, d’occasion : sur quel prix me baser ?

Le prix d’acquisition d’un bateau dépend de son type (voilier, yacht…), ainsi que de sa taille. En neuf, pour un bateau de 10 mètres, les prix démarrent aux alentours de 35 000 euros. Pour les bateaux d’occasion, le niveau de dépréciation (20 à 30 % en moyenne) dépendra évidemment de l’âge du bateau en question, mais aussi de son niveau d’entretien. Alors qu’un bateau d’occasion à l’entretien douteux se dépréciera rapidement, un autre en parfait état d’entretien perdra peu de valeur. Et au bout de 10 années de service, il n’en perdra généralement plus du tout ! Dans tous les cas, pensez à consulter la cote Argus.

 

Quels sont les frais annexes de l’acquisition d’un bateau ?

Acheter un bateau engendre bien d’autres dépenses que celle relative au prix d’achat. En parallèle du coût d’acquisition d’un bateau, voici pour l’essentiel celles à prévoir…

L’assurance bateau

Le plus souvent, une assurance bateau est basée sur la valeur de l’embarcation. Son coût à l’année représente autour de 1 % de cette valeur. Pour un bateau valant 100 000 euros, par exemple, il faudra donc compter une prime d’assurance d’environ 1 000 euros.

L’entretien

Annuellement, il est nécessaire de procéder à l’entretien à bord des bateaux, mais aussi et surtout au niveau de leur partie extérieure : coque, anodes, moteur (à l’extérieur pour un hors-bord, en fond de coque pour un in-bord), etc. Le coût global dépendra essentiellement de la taille du bateau et du fait qu’il soit ou non acheté d’occasion. Plus épisodiquement, il faut aussi prévoir d’autres opérations d’entretien, telles que le changement des voiles, des cordes ou de la batterie.

Les taxes de navigation

Le prix des taxes de navigation en France est en partie conditionné par la longueur des bateaux. Prenons l’exemple d’un bateau de 20 mètres linéaires. Pour 30 jours consécutifs de navigation, il en coûterait : (7,70 euros × 20 m) + 68,70 euros = 222,70 euros. À noter que pour une année complète, les prix sont dégressifs.

L’amarrage au port

Le prix de la place dans un port de plaisance peut aller du simple au quadruple en fonction de la région et de l’emplacement. Pour un bateau de 20 mètres, comptez au minimum autour de 900 euros à l’année.

Tout ceci, sans compter les frais de carburant, les frais d’hivernage ou encore le permis option eaux intérieures, ni les éventuels imprévus…

 

Navigation occasionnelle ? Tournez-vous plutôt vers la location !

Si vous ne comptez pas vous adonner régulièrement à la navigation, difficile de rentabiliser l’acquisition d’un bateau de plaisance.
Louer plutôt que d’en acheter un est alors une option à retenir. L’assurance sera quoi qu’il en soit comprise dans le contrat de location, de même que tout ou partie des autres frais, comme l’amarrage au port. 
Cette option vous permettra d’y voir plus clair dans votre porte-monnaie . En effet, la location vous permet de réfléchir différemment à vos dépenses et de manière plus spontanée. Vous pouvez vous adapter en fonction de vos envies et de votre budget, surtout si celui-ci fluctue d’un mois sur l’autre. Vous n’aurez donc pas à subir les conséquences des coûts mensuels ou réguliers sur des finances variables.

 

Pourquoi faire confiance à Coolsailing pour louer votre bateau ?

Spécialisé dans la location de bateaux depuis plus de 20 ans, Coolsailing  propose de nombreux types d’embarcations : voilier, bateau à moteur, yacht…
Ce qui paraît aussi très avantageux, ce sont les formules proposées : avec ou sans skipper, demi-pension, all inclusive…  Elles sont pensées pour les besoins et envies de chaque plaisancier : celui qui n’a pas son permis bateau, celui qui a envie de se laisser aller et profiter, celui qui recherche le sensationnel… et on en passe !
Au niveau du prix, Coolsailing travaille avec plusieurs partenaires ce qui permet de proposer des tarifs attractifs et ce, dans près d’une centaine de régions du monde.
Facile pour programmer ses vacances à distance : où que vous alliez ou presque, un bateau de location signé Coolsailing vous attend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *