Vendre et acheter ou acheter et vendre

Vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ? C’est une question que se posent  bon nombre de secundo-accédants. La réponse va dépendre de votre situation personnelle et de votre projet. Tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque solution. 

Acheter avant de vendre : avantages et inconvénients

 

Avoir le temps de trouver le bien de ses rêves

Sur des marchés tendus comme ceux de la région parisienne, certains biens recherchés peuvent partir très rapidement. Cela permet de ne pas laisser filer le bien de vos rêves ! Pour les personnes qui veulent passer du temps à chercher et être sûr de trouver la perle rare, cela peut être plus confortable d’acheter avant de vendre. Cela permet également d’entreprendre les travaux avant l’emménagement. 

 

Éviter la location d’un logement pendant la période transitoire

Vendre un bien immobilier revient à en transmettre les clés à l’acheteur. S’il s’agit de votre résidence principale, vous devez donc déménager et trouver un hébergement temporaire. Acheter avant de vendre permet d’éviter cette logistique contraignante. En effet, nul besoin de louer un appartement pendant la période transitoire et d’en assumer les frais.

 

Un impact financier conséquent 

Même si à première vue cela peut paraître plus confortable d’acheter son nouveau logement avant de vendre l’ancien, l’impact financier n’est pas négligeable. Il faudra parfois assumer pour quelque temps les frais de deux logements, et disposer de la surface financière nécessaire au financement du nouveau bien sans avoir vendu l’ancien. Acheter avant de vendre signifie bien souvent contracter un prêt relais, ce qui engendre des frais supplémentaires. 

 

Un risque supplémentaire 

Avant de se lancer dans cette solution il sera nécessaire de bien analyser le marché et le bien que vous allez devoir vendre. Est-ce qu’il est recherché et dans une zone tendue ? Ou alors est-ce qu’il présente quelques défauts et pourrait mettre du temps à se vendre ? Il est important de faire évaluer son bien par des professionnels pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Vendre avant d’acheter : avantages et inconvénients

 

Une solution plus simple financièrement

En ayant déjà vendu son bien, le futur acheteur pourra connaître le montant exact de son apport personnel et n’aura pas à assumer le remboursement de deux crédits simultanément.  Il est de plus courant quand on change de logement d’en acquérir un plus grand et donc plus cher. Vendre son bien immobilier avant d’acheter le prochain permet en outre d’éviter le recours à un prêt relais, ce qui peut être rassurant quand on anticipe des difficultés à vendre son bien actuel.

 

Une solution plus complexe logistiquement

 Une fois le bien vendu, l’acheteur sera pressé par le temps et devra trouver rapidement un autre logement. Dans les zones tendues comme dans la région Parisienne cela peut-être complexe étant donné les délais de recherche qui peuvent dépasser 6 mois (voir 12 mois selon la complexité des critères). L’acheteur sera sûrement contraint à louer un logement transitoire, ce qui veut dire un déménagement supplémentaire, le stockage des meubles et une logistique plus complexe.

 

Le risque de laisser passer le bien de vos rêves

Si vous avez décidé de vendre avant d’acheter, cela peut-être frustrant de voir passer des annonces avec des biens qui correspondent à vos critères sans pouvoir faire d’offres dessus. Cela concerne particulièrement les zones tendues, où certains biens comme les appartements familiaux sont rares sur le marché et demandent de se positionner très rapidement.

Pour conclure, faut-il vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ? Les deux solutions présentent donc chacune des avantages et des inconvénients. Cela va donc dépendre de votre projet personnel, de vos besoins et de ce qui est le plus important pour vous. N’oubliez pas de vous écouter pour que ce projet immobilier reste un évènement heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *