C’est l’une des arnaques les plus en vogue sur internet actuellement. Des escrocs se font passer pour des cœurs célibataires en manque d’amour. Younited Credit vous recommande d’être prudent !
Comment fonctionne cette arnaque ?
Les escrocs trainent sur les sites de rencontre à l’affut d’une proie idéale. Ils sont généralement masqués derrière une photo de femme ou d’homme séduisant. Plusieurs messages sont échangés, et au fur et à mesure, une relation de confiance s’installe.
Au bout d’un certain temps, l’une des deux personnes (généralement l’escroc) propose de passer par un système de vidéo pour une conversation plus intime. A ce moment-là, l’escroc va enregistrer la conversation.
L’escroc envoie ensuite plusieurs messages du type : « T’es mor », « ton patron et ta famille va tou savoir », truffés de faute d’orthographe. Le maitre-chanteur révèle ainsi sa véritable personnalité, exigeant de sa victime des mandats cash, sans quoi il affirme qu’il mettra la vidéo sur Youtube ou toute autre plateforme libre, en y associant toutes les informations qu’il connait sur elle (nom, adresse, travail…).
Comment puis-je m’en protéger ?
Pour éviter de vous faire avoir, quelques précautions simples peuvent vous aider. Dans un premier temps, n’acceptez les discussions webcam et plus spécialement celles qui sont intimes qu’avec des personnes que vous avez déjà rencontrées.
Ensuite, si malheureusement une personne malveillante veut vous compromettre : ne répondez plus aux messages et coupez tout contact avec elles. Supprimez cette personne de votre Facebook et de tous les réseaux sociaux.
N’envoyez surtout pas d’argent, cela ne réglera rien : les escrocs continueront de vous en demander encore et encore.
Enfin, si l’escroc vous envoie un lien internet de la vidéo, ne paniquez pas. La plupart du temps, elle est privée et donc invisible pour les autres internautes. Demandez dès lors sa suppression au site hébergeur.
Enfin, si vous rencontrez ce genre d’incident, n’hésitez pas à vous rendre sur www.internet-signalement.gouv.fr afin de signaler l’escroquerie dont vous êtes victime.